650 employés sur la paille
Dure semaine pour les travailleurs du jeu vidéo : Microsoft vient d’annoncer que 650 postes seraient bientôt supprimés, dans sa branche dédiée au jeu vidéo, principalement chez Activision-Blizzard.
Ah évidemment, un rachat à 69 milliards de dollars, ça laisse un petit trou dans le budget. Ou tout du moins, c’est ce que la compagnie qui a dépassé les 3000 milliards de capitalisation voudrait nous faire gober. Dans tous les cas et selon Microsoft, les postes supprimés concerneront principalement des positions corporatives et de support. L’excuse ? Eh bien comme d’habitude, une réorganisation des équipes avec une suppression des postes qui font doublon.
L’annonce, qui aurait pu n’être qu’affolante pour les employés, prend un tournant carrément morbide lorsqu’on la met en perspective avec le contexte plus global. Non seulement 2024 est une année meurtrière pour les travailleurs du secteur en général – avec un total qui approche déjà des 13.000 individus virées – mais c’est en plus une véritable hécatombe chez Microsoft en particulier. En janvier dernier, soit peu de temps après le rachat d’Activision-Blizzard, Phil Spencer avait notamment annoncé un plan de licenciement massif se traduisant par l’expédition vers Pôle Emploi de 1.900 personnes. On pensait, le plus dur déjà dernière nous, mais c’était sans compter sur la fermeture de Tango Gameworks (Hi-Fi Rush), Roundhouse Studios (Redfall), Alpha Dog (Mighty Doom), et Arkane Austin (Prey, Redfall), annoncée en coup de vent début mai. Bref, de quoi sacrément tirer la gueule pour les malchanceux qui ont eu l’impudence de se faire racheter par la firme de Redmond.
On tentera comme un peu de digérer la nouvelle avec la promesse de tonton Phil que cette fois-ci, cette débâcle n’aura aucun impact sur les projets, ni les jeux de l’éditeur. C’est toujours ça de pris. N’empêche que d’après les informations de Gamefile, les choses sont un peu plus nuancées : il y aurait bien des coupes qui impacteraient les équipes mobiles, celle qui s’occupe de Warcraft Rumble par exemple, ainsi que celles derrière Call of Duty Warzone Mobile et deux autres jeux CoD sur mobile. On vous épargne le long courrier touchant et plein de reconnaissance qui a été envoyé aux employés, mais si vous êtes d’humeur à léchouiller des larmes de crocodiles vous pouvez le retrouver traduit chez nos confrères de Gamekult.