À moi
On a toujours un peu de mal à réaliser : Bethesda est désormais une filiale de Microsoft. Coût de la transaction : 7,5 milliards de dollars, presque 2 fois ce qu’a dépensé Disney pour acquérir Lucasfilm. Il y a alors une question que tout le monde se pose : Microsoft peut-il se permettre de garder jalousement toutes ces licences pour l’écosystème Xbox ? Phil Spencer est plutôt de cet avis.
Interrogé par Kotaku, le vice-président de Microsoft à la tête de la division Xbox se veut tout de même rassurant. Il n’est pas question d’empêcher des joueurs d’accéder à leurs licences préférées :
Cet accord n’a pas été fait pour retirer des jeux à une autre base de joueurs, juste comme ça. Nulle part dans la documentation que nous avons compilée, il n’y avait: “comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces titres ?”. Nous voulons que plus de gens puissent avoir accès à des jeux, pas moins.
Toutefois, Spencer n’oublie pas de rappeler que le but est de promouvoir l’univers Xbox et que mettre la main sur Bethesda est une excellente façon d’y arriver. Selon lui, il y existe suffisamment moyens de jouer pour contenter tout le monde :
Quand je pense au nombre d’appareils que nous supportons : xCloud, le PC, Game Pass et notre base de console, je n’ai pas à publier ces jeux sur d’autres plateformes que les nôtres pour que l’accord fonctionne pour nous. Quoi que cela signifie.
Deux propos opposés dans un même discours assez étonnants de la part du Vice-Président de Microsoft. Ce dernier a su prouver qu’il avait l’esprit assez ouvert vis-à-vis de ses concurrents, mais la division Xbox semble vouloir durcir légèrement sa philosophie en ce qui concerne les exclusivités. On pense surtout à la PlayStation qui pourrait être privée des futurs jeux estampillés Bethesda comme The Elder Scrolls VI. Il serait dommage que les joueurs qui ont connu Skyrim sur PlayStation 4 soient privés de sa suite s’ils décident de suivre le mouvement sur PS5.
Microsoft s’est engagée à respecter l’exclusivité temporaire PlayStation 5 de Deahloop et Ghostwire: Tokyo, mais il faut désormais comprendre que rien ne l’empêche de maintenir une telle ouverture à l’avenir. Même la Switch qui a vu débarquer Minecraft, Cuphead et les jeux Ori sur son eShop n’est pas à l’abri. Continuer à faire de la publication au “cas par cas” n’est pas “durable”, selon Spencer.
Afin de vraiment soutenir ça, j’aimerais un écosystème Xbox complet quelque part. Ce qui signifie probablement un support du Xbox Live!, du Game Pass et compagnie.
En d’autres termes, il faudrait que les consoles concurrentes supportent entièrement l’écosystème Xbox pour que ces dernières soient certaines de profiter de licences détenues par Microsoft. Une perspective plus qu’improbable, on en a peur.