Il semblerait que Microsoft cache bien le jeu de la Xbox Scarlett, quitte à donner de mauvaises pistes pour surprendre le jour de la présentation de la console.
Le X de Xbox, X étant l’inconnu
Hmmm, il semblerait que la guerre du hardware qui oppose Sony et Microsoft pour la prochaine générationd de consoles soit moins simple à appréhender qu’on pourrait le croire. Quelques rebondissements sont à prévoir. En tout cas, c’est ce que sous-entend Tom Warren, rédacteur chez The Verge.
hardly anyone has them, and they’re nowhere near final. That’s why you’re hearing a lot of nonsense about them not being powerful etc. Microsoft wants to surprise Sony this time
— Tom Warren (@tomwarren) November 30, 2019
Je me demandais à propos des devkits de la Scarlett 🤔🤔🤔
— Presque personne ne les possède, et ils sont loin d’être finaux. C’est pour ça qu’on entend beaucoup de choses délirantes à leur sujet, sur le fait qu’ils ne soient pas puissants, etc. Microsoft veut surprendre Sony, cette fois.
Ce tweet survient après que ce même rédacteur se soit exprimé à propos des devkits de la PS5, dont des photos avaient fuité plus tôt, jusqu’à réussir expliquer leur design si particulier.
Si on interprète bien les dires de Tom Warren, il semblerait que Microsoft entretienne une culture du secret autour sa fameuse machine. En effet, des développeurs avaient laissé sous-entendre que la Scarlett serait légèrement moins puissante que le PlayStation 5, mais il se pourrait que Microsoft manipule indirectement ces fuites afin d’être prêt pour la grande révélation.
Sony l’avait bien mise à l’envers lors de l’annonce de la PS4, prenant à contre-courant toutes les annonces (impopulaires) de la Xbox One, annoncée quelques semaines auparavant. Mine de rien, cela a largement contribué au succès de la console de Sony, devenu leader du marché depuis, contrairement à la génération PS360 où la situation ressemblait plus à un statu quo. Merci Don Mattrick.
Microsoft semble miser gros pour la Xbox Scarlett et Phil Spencer semble savoir ce qu’il fait. La thèse de la surprise est raccord avec son discours, en tout cas. Essayer de se démarquer dès le début semble être indispensable pour la prochaine génération.
Nous ignorons toujours quand seront présentées les nouvelles consoles en dehors d’un vague 2020, mais il est possible que chaque constructeur attende que le type d’en face fasse le premier pas, histoire de pouvoir adapter sa communication et sa stratégie.
Le premier coup décide souvent l’issu de la guerre.