Microsoft cherche actuellement à étoffer son catalogue d’exclusivités et serait sur le point de d’acquérir un gros acteur de l’industrie.
Back in the game
Dans un article sur Polygon qui couvre les difficultés de Microsoft à suivre la cadence effrénée de son concurrent Sony avec sa PlayStation 4, la division Xbox serait en train de faire sa liste de course et chercherait à acheter une entreprise majeure du jeu vidéo (éditeur ou développeur) pour étoffer sa force créatrice en interne.
L’article rapporte des propos de Joost Van Dreunen, PDG de SuperData, une société d’analyse du marché du jeu vidéo qui possède des sources proches de Mircrosoft. Parmi les pistes potentielles qui ont été données, on retrouve des noms comme Electronic Arts, Valve ou PUBG Corp. Si les acquisitions d’Electronic Arts ou de Valve semblent ridicules et simplement tirées d’une session de brainstorming un peu arrosée à 4h du mat’, cela prouve bien la détermination dont la division Xbox fait preuve est tangible et qu’elle compte bien remonter la pente et évaluant toutes les possibilités, même les plus folles. Le rachat de PUBG Corp est déjà plus crédible, mais PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est déjà une exclusivité sur la machine de Microsoft, et le timing serait alors mal choisi. Van Dreunen indique alors :
D’un point de vue où nous en sommes dans le cycle de vie, je m’attends à ce que Microsoft annonce quelque chose très, très prochainement.
DETERMINATION
Ce qui pointerait vers une telle prise de risque pour faire évoluer la division Xbox — qui ne représente finalement qu’une infime partie du business de Microsoft — serait le fait que Phil Spencer soit enfin le chef de sa propre division Xbox depuis quelques mois. Cette prise de pouvoir renforcée par un type qui a su faire preuve d’un damage control exemplaire après le triste épisode Don Mattrick prouve que Spencer est déterminé à élever la marque Xbox. L’évolution du Xbox Game Pass est déjà un premier pas en avant (au grand dam des magasins physiques spécialisés et peut-être les développeurs indépendants).
Mais si Phil Spencer est la personne qu’il faut pour la division Xbox, l’article de Polygon nous rappelle également que l’actuel président de Microsoft, Satya Nadella, est bien plus enthousiaste à propos des jeux vidéo que son prédécesseur Steve Ballmer, le pote de Bill Gates. En effet, c’est Nadella qui avait amorcé le rachat de Mojang pour sa licence Minecraft, avec un chèque impressionnant de 2,5 milliards de dollars.
Si projet d’acquisition il y a, à l’heure actuelle, on ne connaît donc malheureusement pas qui serait la cible potentielle. Cela fait beaucoup d’inconnus, mais si Xbox ne veut pas totalement rater la génération Xbox One, c’est sans doute la marche à suivre.
Ça changerais pas mal de chose dans l’industrie en cas de rachat de E.A ou Valve.
E.A est estimé à 35 milliard, Valve je n’ose imaginer !
D’après les bruits de couloir, l’enveloppe de Microsoft serait de 130 milliards.
A voir donc..