Le cross-play, qui permet de jouer entre amis sur différentes plateformes selon les limites de la fonctionnalité, pourrait bien s’étendre du côté de Microsoft. En effet, la firme américaine a récemment affirmé qu’elle serait prête à discuter avec d’autres entreprises à ce sujet.
Et pourquoi pas ?
Dans une interview accordée auprès de nos confrères de chez VG247, le Vice-Président d’Xbox, Mike Ybarra, a expliqué l’engouement de Microsoft au sujet du cross-play avec des plateformes autres qu’Xbox et Windows.
C’est un choix que l’on fait pour les joueurs, et pour que nos licences durent plus longtemps sur notre plateforme. Peu importe la plateforme qu’ils utilisent, je veux simplement que les gens s’amusent en jouant parce que c’est mieux pour l’industrie.
Les exigences des consommateurs et des développeurs ont changé. Les développeurs se disent : “nous voulons rassembler nos joueurs dans un groupe multijoueur, tous ensemble.”
Nous sommes totalement d’accord avec cette idée. Si un développeur souhaite en discuter… Valve est juste en bas de notre rue, Nintendo également – ils sont dans le même quartier que nous. Nous avons ces discussions avec les développeurs qui viennent chez nous, et nous sommes complètement ouverts à cela.
Si Microsoft semble très ouvert sur ces possibilités, ce n’est pas le cas de son concurrent japonais, Sony. En effet, à l’heure actuelle, la firme reste très fermée sur une possibilité de cross-play. Reste maintenant à voir ce que cette ouverture de la part de géant américain pourrait donner. Une chose est sûre, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les joueurs ayant leurs préférences de plateformes. Cela étant, si les développeurs venaient à s’ouvrir au cross-play, les exclusivités pourraient bien signer petit à petit leur fin d’existence.