Faire comme les grands, mais en plus petit
Mike Laidlaw, ancien pilier de BioWare et créateur de l’univers Dragon Age, ainsi que d’anciens vétérans de l’industrie annoncent via Games Indrustry avoir fondé Yellow Brick Games, un nouveau studio basé à Québec.
Parmi les fondateurs, on trouve Thomas Giroux, Jeff Skalski, Frédéric St-Laurent B, des anciens d’Ubisoft dont certains sont également passés par BioWare et Blizzard. Giroux occupe le poste de PDG, Skalski celui de directeur d’exploitation, Mike Laidlaw est créatif en chef tandis que St-Laurent B revêt la casquette de Game Director.
L’aventure débute à peine, mais le studio emploierait déjà 15 employés. La crise sanitaire du COVID-19 est un sacré challenge à relever, mais offre au studio des opportunités de recruter bien au-delà de la ville de Québec grâce au télétravail.
Bien que son premier projet soit secret, Yellow Brick Games a de l’ambition et compte bien “consolider davantage le rôle de premier plan de la région sur la scène mondiale du divertissement”. Les méthodes de travail devraient permettre de proposer quelque chose “d’artisanal” tout en restant grand, bien loin des clichés des studios AAA, indiquent Thomas Giroux et Jeff Skalski :
- Nous voulons mettre l’accent sur “un retour aux sources”, centrée sur le plaisir de créer de nouvelles expériences de jeu, dans un environnement flexible et plus personnalisable qu’un studio indépendant peut offrir.
- Nous avons beaucoup appris en travaillant sur des projets pluriannuels de classe mondiale avec des milliers de collègues et nous voulons adopter une approche différente. En tirant parti d’une petite équipe talentueuse où les gens passent avant tout, nous créerons des mondes et des expériences incroyables pour que tous les autres puissent en profiter. Le marché évolue rapidement et nous n’avons aucune envie de jouer de courir derrières quand nous pouvons influencer où il va. Ces objectifs nous ont poussés à fonder Yellow Brick Games.
“Et bah, si c’est comme ça…”
Plus tôt dans l’année, Mike Laidlaw s’est retrouvé plus ou moins concerné par les scandales à répétitions qui ont éclatés au sein d’Ubisoft au cours de 2020.
Ayant rejoint l’entreprise française en 2018 en tant que Game Director chez Ubisoft Montréal, le créateur de la saga Dragon Age avait pitché un RPG explorant les mythes arthuriens à l’équipe éditoriale d’Ubisoft à l’époque.
De nombreux collaborateurs étaient très impressionnés par le potentiel du projet offert par sa pré-production, mais le développement a finalement été tué dans l’œuf par Serge Hascoët, sur le simple fait qu’il n’aimait pas — à titre personnel — l’Heroic Fantasy . Oui, ce même Serge Hascoët, considéré comme alors le numéro 2 d’Ubisoft qui a démissionné après de multiples révélations par Libération.
Avec la sensation de perdre son temps, Laidlaw a donc quitté l’entreprise en début d’année 2020, entraînant avec lui quelques collègues de confiance, dont Jeff Skalski, qui s’enthousiasmait déjà en 2018 de l’arrivée de Laidlaw dans l’équipe d’Ubisoft Montréal.
Du coup, il y a un question naturelle qui vient à l’esprit :est-ce que Laidlaw et ses compères comptent reprendre les idées du projet avorté chez Ubisoft afin de les concrétiser ? C’est bien possible. Toutefois, comme dit plus haut, Yellow Brick Games n’a pas encore abordé le sujet, ni même les genres auxquels le studio aimerait se frotter.