Mike Pondsmith, créateur du jeu de rôle papier Cyberpunk 2020, a un problème avec les critiques et accusations de racisme envers le jeu vidéo Cyberpunk 2077.
The Real Mike à la rescousse
Cyberpunk 2077 est directement adapté de Cyberpunk 2020, un jeu de rôle papier créé par Mike Pondsmith, et celui-ci ne voit pas vraiment d’un bon œil les critiques que le titre a pu recevoir ces derniers temps : racisme, mauvaise représentation des transgenres, manque de fidélité à l’œuvre originale…
Sur Reddit, un utilisateur rapporte des commentaires repérés du côté des membres de Rock Paper Shotgun :
- Mike Pondsmith était investi à un certain point, mais il n’est clairement plus beaucoup impliqué, car il ne cautionnerait jamais quelque chose d’aussi raciste qu’un gang appelé les “Animaux” [composé de Noirs].
- CDPR a horriblement dévié du canon de 2020 quant à sa représentation des Voodoo Boys, et c’est inexcusable.
- Tout cela fait tirer des “sonnettes d’alarme” suggérant que le jeu est profondément inauthentique et que CDPR n’a pas vraiment compris Cyberpunk.
Et justement, le principal intéressé, Pondsmith, intervient sur ce fil pour répondre point par point, et je dois bien avouer que je m’en suis particulièrement délecté :
- Si je n’étais pas beaucoup impliqué, je pourrais accomplir bien plus de choses. En l’état actuel, c’est à peine si j’ai une vie.
- Concernant les Animaux – LE FOUTU POINT ESSENTIEL, c’est qu’ils se voient comme des ANIMAUX PUISSANTS, DANGEREUX et SAUVAGES. On aurait pu penser que le nom de la Dame, “Sasquatch”, leur mettrait la puce à l’oreille.
- Les Voodoo Boys originaux constituaient un commentaire au vitriol sur l’appropriation culturelle. J’ADORE l’idée que les pratiquants réels du Voudon se sont amenés et ont repris leur territoire. Et ils ont même visé juste sur le Créole !
- Pour qui vous VOUS prenez, [BIP], pour ME dire si oui ou non MA création a été correctement accomplie ou non ?
Et le plus beau dans l’histoire, c’est que PlayStation Access a publié une interview du bonhomme dans laquelle il dit et répète à quel point il a été ahuri par la fidélité de Cyberpunk 2077 à Cyberpunk 2020. Il va jusqu’à déclarer que des éléments qu’il avait imaginés en créant Cyberpunk 2020 ont été retranscrits avec tant de finesse qu’il en a été soufflé. Il n’hésite d’ailleurs pas à appeler les développeurs de CDPR de “vrais fans” et rappelle qu’il travaille continuellement avec eux.
À ce propos, il évoque le fait que Cyberpunk 2077 renfermera la richesse de bouquins entiers de Cyberpunk 2020. Tout est dit ? On peut arrêter de créer des polémiques ridicules pour le moindre prétexte où ça fait trop “bon vieux temps” ?
Cyberpunk 2077 sera disponible le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4.
Sans langue de bois et bien clair. Je suis ravi de donner mon argent a ce monsieur.
ahah joliment dit ! et comme dit plus haut, je me prendrais ce jeu et j’en suis hypé ;p