Qui encore ne connait pas Minecraft ? Encore très joué aujourd’hui, ce jeu tout en cubes continue d’être exploité par de nombreuses personnes qui s’en servent pour vendre leurs services sur leurs propres serveurs. Ce qui est loin de plaire à Mojang.
Actuellement, Shinya Takahashi et Shigeru Miyamoto sont en train de négocier pour élargir encore la distribution de Minecraft. Déjà très présent sur PC, il est aussi distribué sur consoles notamment sur Playstation 3 et Xbox 360. Il est même prévu de le distribuer dès Août sur Playstation 4, PS Vita et Xbox One. Mais la vraie annonce des développeurs est la révélation de la négociation d’un marché avec Microsoft, pour adapter Minecraft aux Wii U et probablement aussi avec Nintendo pour les 3DS.
“Le tactile de la Wii U et de la Nintendo 3DS pourrait en effet être un plus non négligeable pour l’expérience utilisateur.”
Ces nouvelles entrainent donc une volonté de Mojang de mettre à plat ses conditions d’utilisation et de restreindre les utilisations vénales de Minecraft. De nouvelles règles sont donc de mise pour réguler et limiter les abus. Voici donc les 6 lois qui seront donc les nouveaux commandements des joueurs :
Un ticket unique pour tous les joueurs, sans exception aucune. S’il est toujours possible de faire payer les joueurs souhaitant accéder à un serveur, le montant du ticket d’entrée devra impérativement être le même pour tout le monde. Même chose pour les fonctionnalités et les contenus proposés, d’ailleurs.
Les dons sont autorisés, mais les faveurs sont à proscrire. Tout est dans le titre. Si les dons sont toujours autorisés, ils ne doivent en aucun cas donner un avantage aux joueurs. Si vous comptiez remercier vos plus fervents admirateurs en leur donnant quelques bâtons de dynamique, il vaudra mieux changer votre fusil d’épaule.
La publicité est un excellent modèle économique. Bon point en revanche, Mojang n’a absolument rien contre l’affichage de publicités « in game ». Bien au contraire, l’éditeur pense même qu’il s’agit d’une très bonne solution pour rentabiliser les frais de fonctionnement d’un serveur, et pour amortir tous les coûts associés.
Interdiction de vendre des objets modifiant le gameplay du jeu. Là, au moins, c’est plutôt clair. Il est à présent formellement interdit de vendre des objets affectant directement les parties des joueurs. Si vous avez monté une boutique sur votre serveur, il faudra mettre toutes les armes, toutes les potions et tous les objets de ce type à la poubelle. Autant dire que votre modèle économique risque de s’en prendre un coup derrière les oreilles.
Pas d’échanges monnaie réelle / monnaie virtuelle. Certains serveurs proposent aux joueurs d’acheter des pièces d’or en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Ce sera désormais interdit, et ce n’est pas du tout négociable.
Interdiction de se faire passer pour Mojang. Là encore, l’éditeur a été assez clair, et il demande ainsi à tous les administrateurs de bien dissocier les transactions effectuées sur leur serveur de l’activité de Mojang. En gros, il ne faut pas se faire passer pour le studio, c’est évidemment loin d’être une demande farfelue.
source : fredzone