Combattre le vide par le Vide
À peine un mois et demi après sa sortie, les joueurs de New World semblent déjà avoir exploité l’ensemble du contenu proposé… quand des mesures d’urgence ne les empêchent pas tout simplement de jouer. Heureusement, Amazon Game Studios veille au grain et propose déjà une première mise à jour de contenu déjà déployée : Dans le Néant.
En plus d’une passe de rééquilibrage des types d’armes assez costaude, les explorateurs d’Aeternum peuvent varier les plaisirs avec une nouvelle arme magique : les Gantelets du néant. Avec une efficacité basée sur l’Intelligence et la Concentration du personnage, les Gantelets du néant devraient proposer un mix intéressant entre attaque et soutien, qu’il soit positif ou négatif.
- L’arbre d’annihilation, axé sur la Lame de néant, une lame invoquée libérant l’énergie corrosive du néant, se concentre sur la maximisation des dégâts à courte portée.
- L’arbre de décrépitude, axé sur l’Orbe de putréfaction, un double projectile capable d’affaiblir les ennemis et de soigner les alliés, propose des soins à distance et des affaiblissements.
Histoire d’apporter un peu plus de variété dans le bestiaire de New World un peu tristoune, il sera également question d’une nouvelle faction de PNJ : Les chevaliers Varègues, concentrés au sud-est d’Aeternum.
Affrontez plusieurs nouveaux types d’ennemis, y compris le coupeur varègue, l’éclaireur varègue, le chevalier varègue et l’archer varègue, tout en tentant de déterminer le but de leur présence en Aeternum.
Mais ce n’est pas tout, puisque le patch Dans le Néant devrait apporter quelques changements fondamentaux dans la boucle de gameplay. Cela ressemble souvent à du bricolage pour répondre simplement et rapidement aux plaintes les plus récurrentes, mais cela devrait adoucir l’expérience de jeu sur pas mal de niveaux.
- Un bonus de vitesse de déplacement de 10% sur les routes (hors combat et hors guerre)
- Plus de ressources collectées et un meilleur taux de butin en mode JcJ ouvert
- De nouveaux types de quêtes de faction en JcJ qui proposent explicitement de la chasse aux joueurs
- Il est possible de changer de faction tous les 2 mois au lieu de 4 mois
Point faible du jeu, l’aspect sandbox de l’économie de New World risque d’être chamboulé, puisque tous les comptoirs de commerces des différentes colonies sont désormais liés. Seule la taxe locale lors du postage d’une offre de vente représente une vraie différence, avec une durée maximum qui passe à 14 jours. La taxe foncière passe d’ailleurs sur un échéancier de 5 à 7 jours.
Toutefois, les joueurs sont partagés sur un point fondamental : il faudra désormais bien plus d’XP pour monter les métiers à très haut niveau. Amazon estime que le temps nécessaire pour arriver au niveau 200 devrait rester le même, mais à condition de toujours fabriquer et récolter les derniers objets possibles. Si l’idée a du mérite, cela risque d’avantager les joueurs qui ont déjà atteint le palier maximum.
Une fois que les joueurs débloquent un nouveau palier de recettes (p. ex. : fer > acier), la quantité d’EXP nécessaire pour continuer à progresser en fabricant des objets au palier précédent baissera considérablement. Cependant, progresser dans le métier prendra autant de temps qu’avant si vous fabriquez des objets au palier le plus élevé atteint.
Tous ces changements sont accompagnés d’une liste assez conséquente de corrections de bugs, notamment liés au comportement des PNJ, consultable sur le site officiel.
C’est moi ou l’épée ressemble fortement à celle de Halo?