M’enfin, ce n’est pas comme si vous pouviez acheter une PS5…
Vous êtes curieux de la DualSense, la manette de la PlayStation 5, mais vous n’arrivez pas à mettre la main sur la console next-gen ? Craquez seulement pour la manette et utilisez-la sur votre PC. En tout cas, c’est désormais possible via la dernière version bêta de Steam.
L’API Steam Input prend déjà totalement en charge des manettes étrangères au monde du PC comme la DualShock 4 ou la Manette Pro pour Nintendo Switch. C’est maintenant chose faite avec la dernière manette créée par Sony. Outre une simplification d’utilisation, l’API peut utiliser certaines fonctions uniques de la DualSense :
Les LED, le pad directionnel, le moteur de vibrations et le gyroscope sont entièrement pris en charge et peuvent être configurés dans des jeux tels que Death Stranding, No Man’s Sky, Horizon Zero Dawn et bien d’autres. Vous pouvez en profiter dès maintenant en rejoignant le programme bêta du client Steam. La prise en charge sera étendue à la version classique du client après une série de tests supplémentaires. La manette pour PlayStation 5 rejoint la liste de 200 périphériques d’entrée pris en charge par l’API, parmi lesquels la manette PS4, la manette Switch Pro, les sticks d’arcade, les volants, les tapis de danse et tout autre contrôleur imaginable.
Valve rappelle que, bien utilisée, l’API peut offrir une jolie expérience aux joueurs qui utilisent une manette PlayStation : les boutons sur les interfaces peuvent être changés automatiquement et les jeux peuvent — théoriquement — utiliser les fonctions avancées des manettes, comme le gyroscope.
Malheureusement, dans la cadre de la DualSense, une bonne utilisation des retours haptiques et des gâchettes adaptatives restera sûrement cantonnée à la PlayStation 5. Steam Input ne les prend pas encore en charge, mais difficile à dire si un studio sera prêt à les exploiter si seule une poignée de joueurs peut en profiter, le cas échéant.
En tout cas, c’est l’occasion pour Valve de révéler que le nombre de joueurs munis d’une manette a plus que doublé, ces deux dernières années. Sûrement la faute à des jeux multiplateformes toujours plus nombreux, où le combo clavier/souris se prête pas forcément à l’exercice.
Au cours des deux dernières années, la moyenne quotidienne de personnes qui jouent avec un contrôleur sur Steam a plus que doublé. Des millions de personnes profitent chaque jour d’un catalogue grandissant de titres compatibles avec les contrôleurs. Dans ces jeux, le pourcentage de personnes qui utilisent un contrôleur peut facilement atteindre les 60 %, voire plus. Certains types de jeux, comme les jeux de skateboard, dépassent même les 90 %. Cette tendance est d’autant plus accentuée pour les manettes PlayStation : il y a deux ans, les sessions de jeu avec une manette PlayStation représentaient 10,9 % des sessions de jeu sur Steam, contre 21,6 % aujourd’hui.