Même ça, vous l’avez foiré
[Mise à jour 20/04 16h40]
PC Gamer a contacté Mick Gordon pour en savoir plus. Il semblerait que le compositeur n’était carrément pas au courant que Bethesda était sur le point de sortir l’album du jeu et essaie encore de comprendre comment cela a pu arriver. Il n’émettra pas de commentaire sur sa relation actuelle avec l’éditeur.
Dans tous les cas, l’australien semble avoir les boules :
J’éprouve beaucoup de fierté à propos de mon travail. C’est tout ce que je fais et c’est tout ce que j’ai, et j’y projette tout mon cœur et mon âme dedans.
[article original]
J’ai reçu un mail incroyable aujourd’hui. La bande originale de DOOM Eternal est terminée et disponible en téléchargement ! En effet, Bethesda avait prévenu quelque temps avant la sortie du jeu d’Id Software que l’album musical accuserait un peu de retard, le temps que Mick Gordon, le compositeur peaufine une version destinée à l’écoute domestique et au renforcement des cervicales. Cependant, il y a quelque chose qui ne va pas.
Les possesseurs de la version Collector (dont moi, je suis un iencli, j’assume) ont pu remarquer que quelque chose clochait avec le mixage sonore de cette B.O riche de 59 pistes, soit 4 heures de musique énervée. Comme le rapporte Critical Hit, certains internautes trouvent que ce dernier est plat, étouffé et manque de clarté (plus important qu’il n’y paraît dans du metal). Ce constat saute aux oreilles quand on compare BFG Division de DOOM 2016 avec le mix de DOOM Eternal (que l’on peut entendre dans le Ripatorium).
Here’s a comparison between the original BFG Division from Doom 2016’s official soundtrack (left) vs. the BFG 2020 remix on Eternal’s soundtrack from today (right).
Notice how the wavelengths in BFG 2020 form a nearly perfectly straight bar vs. the original with more definition pic.twitter.com/TCJRdOe1Yf
— Doominal Crossing: Eternal Horizons 🐶 (@thatACDCguy) April 19, 2020
Voilà une comparaison entre BFG Division de l’album officiel de DOOM 2016 (à gauche) et celui du remix de 2020 sur l’album de DOOM Eternal (à droite).
Notez comme les ondes dans BFG 2020 forment un plat, alors que l’original a plus de définition.
Pour avoir fait le test moi-même, je confirme que je ne retrouve pas la précision de Mick Gordon dans le mixage sonore, même avec les fichiers FLAC dans une version dite lossless. Attention, la composition en elle-même est toujours bonne, mais c’est assez plat avec très peu d’amplitude dans les différentes notes, d’autant plus que certains morceaux n’ont pas le même volume sonore, ce qui est embêtant quand toute la bande-son est ultra vénère. Dans tous les cas, la qualité est loin du résultat stellaire de l’album de DOOM 2016.
Du coup, qu’a-t-il bien pu se passer ? Est-ce que Mick Gordon était dans un mauvais jour ? Assez discret sur Twitter, le monsieur a tout de même répondu au tweet en question, apportant quelques précisions importantes sur la conception de l’album.
I didn’t mix those and wouldn’t have done that. You’ll be able to spot the small handful of tracks I mixed (Meathook, Command and Control, etc…)
— Mick Gordon (@Mick_Gordon) April 19, 2020
Mick Gordon est un ingé son bien plus talentueux que moi. […] J’en attendais plus de lui. La musique est phénoménale, mais le mixage de la bande-son officielle est franchement horrible.
— Je ne les ai pas mixés et je n’aurais pas fait ça comme ça. Vous pouvez repérer les quelques pistes dont je me suis occupé (Meathook, Command and Control, etc…)
En effet, en jetant un œil aux fichiers, on se rend compte que Mick Gordon n’est pas le seul artiste taggué sur les différentes pistes. On retrouve également Chad Mossholder, le designer audio d’Id Software. Sur les 59 pistes, seules 11 semblent avoir été mixées exclusivement pas Mick Gordon (et la différence se ressent clairement).
Il ne faut pas en vouloir à Mossholder, puisqu’il travaille de concert avec Gordon depuis DOOM 2016, mais le pauvre a sûrement dû terminer le mixage sans l’aide du compositeur principal.
J’assiste à nouveau au divorce de mes parents
Pourquoi rendre un produit final qui n’est manifestement pas fini ? Connaissant Mick Gordon, cela ne lui ressemble pas. On ne peut que faire des suppositions, mais je pense que Bethesda a voulu accélérer le processus, tant que la hype DOOM Eternal soit encore tangible. La bande-son de DOOM 2016 a mis un an avant de sortir, mais la qualité était au rendez-vous (au moins).
En effet, le mixage sonore est un processus long et fastidieux, où chaque détail compte, et c’est franchement dommage pour un musicien habitué à l’expérimentation et aux prises de risque de rendre une copie aussi décevante. Bâcler le travail donne le genre de résultat que nous avons aujourd’hui.
Et moi qui pensais que Bethesda avait réussi à proposer — pour une fois — une édition collector propre et sans défaut (hello Fallout 76), il a fallu qu’il se plante sur LA SEULE CHOSE où il ne fallait ne pas se planter. Sans remords, j’échangerais mon casque en plastique pour une OST propre, sans défaut et intemporelle.
Le problème, c’est qu’il y a peu de chance que la situation s’améliore, puisqu’un internaute de ResetEra a partagé un échange privé qu’il aurait eu avec Mick Gordon. Impossible de vérifier la véracité de la source, mais il semblerait que le compositeur ne veuille plus travailler pour l’éditeur (ou juste Id Software, impossible à dire).
Si cela s’avère être vrai, quand est-ce que la procédure de divorce a débuté et pourquoi ? Pendant le processus créatif du jeu ? Tensions autour de la vitesse du mixage de l’album ? Une envie de changer d’air qui provoqué la colère de l’éditeur ? Nul ne le sait.
Un futur DOOM sans Mick Gordon à la gratte 8 cordes, c’est comme imaginer un Final Fantasy sans Nobuo Uemastu ou un Ace Combat sans Keiki Kobayshi (on a les références qu’on a). Le compositeur australien fait désormais partie de l’ADN de la série et a grandement contribué à son revival. Sans lui, DOOM 2016 n’aurait sûrement pas eu la même saveur et le même succès.
On espère connaître le fin mot de l’histoire avec des commentaires officiels dans un avenir proche.