Miyamoto estime que les joueurs préfèrent la variété à la performance
Le célèbre développeur des écuries Nintendo s’est exprimé lors d’une réunion réservée aux actionnaires du Big N et a enfoncé le clou planté par Reggie Fils-Aimé il y a peu de temps, arguant que les joueurs ne sont pas réellement intéressés par la performance malgré leurs dires… c’est bien la variété qui les attire.
Les gens, ils croivent que, mais en fait non
Selon Miyamoto – et les ventes de la Switch prouveraient son argument – les consommateurs sont bien plus intéressés par la variété des jeux disponibles. La performance ne serait alors que secondaire dans l’esprit des joueurs.
Beaucoup de gens avancent que ce qu’ils attendent d’une nouvelle console de jeu vidéo réside dans la haute performance, mais quand nous jetons un œil aux ventes de la Nintendo Switch, il apparaît clairement qu’un grand nombre de consommateurs dans le monde s’intéressent vraiment à davantage de variété concernant les façons de jouer. Bien sûr, les capacités de la Nintendo Switch sont considérables en tant que telles, ainsi j’ai le sentiment qu’elle a été étonnamment bien accueillie parmi les gens recherchant aussi les hautes performances.
Si l’on s’en réfère à ces propos, la Nintendo Switch s’étant très bien vendue autour de la planète, y compris auprès des joueurs habitués à attendre avant tout de hautes performances d’une nouvelle console, cela tendrait à prouver que l’intérêt pour la variété des gameplays prévaut. Oui et non. Nintendo a le mérite de proposer une expérience différente de la concurrence en prenant le contre-pied de la course à la performance, préférant innover sur les fameuses “façons de jouer”. Et en cela, la firme nippone suscite effectivement l’intérêt, mais il faudrait déterminer qui des possesseurs de Nintendo Switch ont également fait l’acquisition d’un PC, d’une Xbox One ou d’une PS4. On ne peut pas non plus nier l’impact du très largement attendu et extrêmement bien accueilli The Legend of Zelda: Breath of the Wild (notre test ici, notre solution complète là).
En définitive et pour tempérer les propos de Miyamoto, les joueurs ne sont peut-être pas nécessairement plus sensibles à la variété des gameplays qu’à la performance mais sans doute le sont-il tout autant. La Nintendo Switch offre une expérience très différente des standards établis par Microsoft et Sony et elle fait figure à elle seule de console familiale et conviviale entre amis, notamment avec son multi local et les licences Big N qui vont avec. En cela, elle complète avec brio l’équipement d’un ménage de joueur.
Si un joueur PC devait acheter une console sa serait une nintendo, XBOX et Playstation n’importe rien de plus par rapport à un PC. Nintendo offre du contenu différent et puis leurs licences exclusive sont l’un des facteurs majeur de leur réussite.