If it ain’t broke, don’t fix it
Il a beau être sorti il y a près de douze ans, Skyrim continue d’être entretenu par Bethesda qui lui a offert une énième mise à jour hier soir. Petit problème, comme le note PC Gamer : non contente de corriger une pléthore de bugs, elle fait surtout revenir un système de mods payants sur le devant de la scène, en plus d’être incompatible pour le moment avec une bonne partie de ceux déjà existants.
Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois – ni la deuxième d’ailleurs – que Bethesda tente d’imposer la juste rémunération des moddeurs. On remerciera une fois encore PC Gamer pour le résumé de la situation, puisqu’il n’avait fallu qu’une semaine en 2015 pour que les mods payants disparaissent des radars face à l’ire du public, avant qu’ils ne reviennent en 2017 par le biais d’un Creation Club, “pas payant mais en fait si un peu“.
Visiblement, ce serait une version peaufinée de ce système qui ferait son retour aujourd’hui. Tout le monde peut désormais uploader ses plus beaux mods dans le menu des Creations, mais le Verified Creator Program permet à certains créateurs triés sur le volet de vendre les leurs contre des euros véritables et non des septims.
Pour ne rien arranger, une grosse partie des mods dépendant du Skyrim Script Extender était devenue par le même coup inutilisable, ce qui n’est pas vraiment une surprise après une update. L’équipe derrière le mod a déjà réagi et patché son outil, mais sans au préalable que la grogne des joueurs ne monte face à Bethesda. Dommage, parce qu’entre les bugs corrigés, et la compatibilité avec le Steam Deck désormais supportée, il y avait pourtant de quoi laisser aux joueurs un arrière-goût plus doux en bouche que celui d’une inquiétude envers le futur du modding sur Starfield.