Arrêtez, c’est le même jeu avec des options graphiques différentes
Microsoft semble vraiment motivé à se payer une image de good guy avec la Xbox Series X. Étant donné que la prochaine génération n’est pas vraiment comme les précédentes, la division Xbox a introduit le système de Smart Delivery : achetez un jeu sur Xbox One et recevez la copie Xbox Series X quand elle sera disponible, sans surcoût. Bien sûr, l’intérêt est double avec la conservation des succès et des sauvegardes.
Le souci, c’est que ce n’est pas du goût de tous les éditeurs qui y verraient un manque à gagner… ou une opportunité d’en profiter à fond. En contact avec une source proche de Microsoft, Video Game Chronicles rapporte que le constructeur n’autoriserait pas la publication de jeux next-gen sur Xbox Series X si aucun moyen de faciliter la transition n’est prévu. Si le jeu existe sur Xbox One et Xbox Series X, le consommateur doit pouvoir utiliser la même copie pour jouer sur la plateforme qu’il souhaite. Point.
On pourrait croire que Microsoft voudrait forcer l’utilisation de Smart Delivery pour les jeux comme Cyberpunk 2077 ou Assassin’s Creed: Valhalla, mais même pas. Il s’agirait vraiment d’une question de principe. Par exemple, aucun souci à se faire du côté d’EA qui possède son propre système d’upgrade (Dual Entitlment) très similaire à celui de Microsoft, sauf qu’il est également pensé pour la PlayStation 5. À côté, Sony n’a pas de plan similaire en dehors de la rétrocompatibilité déjà annoncée.
Toutefois, la seule entorse à la règle serait d’allier les 2 jeux dans un même package. Toujours enclin à faire raquer toujours plus, 2K Sports ne sait pas fait prier. La semaine dernière, les fans de NBA 2K ont découvert avec stupeur l’existence de 2K21 Mamba Forever Edition. Cette version deluxe permettra de jouer au titre sur Xbox One ou PS4 à sa sortie le 4 septembre, mais également sur consoles next-gen lorsqu’elles seront disponibles. Le truc, c’est que le tarif affiché est de 100$. En gros, on vous fait acheter 2 fois le même jeu… en une fois, ce qui est un gros manque de respect à Kobe Bryant (si vous voulez mon avis).
Ce qu’est qu’elle est compliquée cette nouvelle génération…