Monster Hunter World – Capcom dévoile plus d’informations
Annoncé durant la conférence PlayStation à l’E3, Monster Hunter World a bénéficié d’un live organisé par Capcom. De nouvelles informations ont été données, permettant de se faire encore un peu plus une idée sur le prochain titre de la licence.
Généralités
- Un chat vocal sera présent dans le jeu afin d’aider la cohésion entre les joueurs lors des chasses.
- Des emotes permettront aux joueurs d’interagir entre eux.
- L’équipe en charge du développement a aussi travaillé sur Monster Hunter 1, MH 2, MH Tri et MH 4.
- Le T-Rex velu qu’on a pu apercevoir dans les différents trailers a un nom : l’Anjanath.
- De nombreuses nouveautés dans le bestiaire sont à présager, les différents monstres seront révélés prochainement.
- Les quêtes de village sont remplacées par les quêtes de guilde et seront jouables seul ou en coopération jusqu’à quatre joueurs.
- Un langue fictive sera doublée sur la totalité des donneurs de quête. Vous pourrez changer celle-ci vers l’anglais ou le japonais.
- Les monstres auront la capacité de vous suivre à l’odeur.
- Il sera possible de faire combattre les monstres les uns contre les autres en les amenant dans certaines zones.
- Il faudra parfois “obliger” les monstres à nous attaquer puisqu’il peut arriver qu’ils n’aient aucun intérêt envers le joueur.
- Les hitbox des monstres sont plus ardues à appréhender que dans les précédents titres.
- Les Palicoes et leur système d’armes et d’armure font leur retour.
HUD
- La barre de vie ne s’affichera pas, rien d’anormal pour la licence. En revanche, il sera possible d’activer/désactiver l’affichage de vos dégâts numériques.
- L’affichage en 4K et en HDR sera possible sur les consoles compatibles (PS4 Pro/Xbox One X à priori).
- Un nouveau menu, plus rapide d’utilisation, sera disponible en parallèle de celui qui était présent dans les précédents titres. Il s’agit d’un menu radial qui permettra de sélectionner des objets de l’inventaire plus rapidement.
- Les bonus et malus seront visibles directement sur le personnage.
Gameplay
- Les commandes de ce Monster Hunter World sont inspirées des classiques de la saga.
- Pour la première fois, le joueur pourra boire des potions ou manger tout en se déplaçant (en marchant).
- Les combats mettent en avant les interactions possibles avec l’environnement. De plus, ils se veulent plus fluides qu’auparavant.
- Arcs et fusarbalètes ont un gameplay plus optimisé.
- Le joueur pourra nager, mais aucun combat sous-marin ne sera possible.
- La furtivité devient une tactique envisageable mais non-obligatoire.
- Durant les différentes vidéos de gameplay, on a pu voir une aura verte assez régulièrement. Il s’agit en d’insectes qui aident le joueur à pister les monstres. Il sera possible de jouer sans ces petits animaux, vous laissant le choix d’observer l’environnement afin de traquer la bête.
- Il sera possible de ramasser des objets tout en se déplaçant, permettant au joueur de récolter de l’herbe et des fruits afin de se soigner sans devoir s’arrêter.
- Il sera possible de se déplacer sur une bête que l’on a éliminée afin d’atteindre une partie du corps spécifique.
- En retournant au campement de départ de la zone, vous pourrez changer d’équipement (armes/armures) même lorsque vous aurez lancé la mission.
- De nouvelles formes de gameplay seront implémentées dans le titre, sans plus de détails.
- Vous pourrez toujours utiliser le ciblage de monstres, comme sur 3DS et Wii U.
- Le joueur pourra occasionnellement attaquer avec son arme principale lors d’une chevauchée, à la place de l’habituelle dague.
- Le grappin aura de nombreuses utilités, comme se rattraper d’une chute lors d’une chevauchée, ou encore pour envoyer des projectiles (fusées / cailloux / bombes) ainsi que la verticalité des cartes.
Environnements
- Les cartes seront séparées, mais ouvertes. Les chargements entre les zones distinctes ne seront plus présents.
- Comme dit plus haut concernant la traque, l’environnement aura une grosse incidence sur la chasse. En plus de l’utiliser pour pister les monstres, vous pourrez faire tomber des arbres à l’aide de bombes afin de désorienter votre cible.
- Une ville servira de “quartier général” dans l’univers de Monster Hunter World.
- Chaque zone disposera d’une pyramide de prédateurs afin qu’on soit en présence d’un écosystème cohérent et réaliste.
- Vous pouvez effectuer des déplacements entre les camps d’une même zone, à condition que vous soyez hors combat.
- Les zones sont annoncées 2,5 fois plus grandes que traditionnellement.
- Il sera possible de préparer des pièges grâce à l’environnement. En effet, allant de la chute de pierre à l’empoisonnement au venin de grenouille, de nombreuses interactions seront possibles.
- Les monstres pourront détruire l’environnement, ouvrant de nouveaux passages que le joueur pourra utiliser.
Coopération et multijoueur
- La coopération passera par des feux de détresse que le joueur pourra envoyer afin d’appeler au secours. Cette action sera faisable avant ou pendant un combat. Les joueurs pourront rejoindre ou quitter librement la coopération.
- Il n’y aura ni coop en local, ni écran scindé, et le cross-play entre les différentes plateformes n’est pas à l’ordre du jour.
- Il sera possible de se regrouper à plusieurs (4 maximum) avant d’entamer une chasse à l’aide d’invitations depuis le village.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du live ci-dessous.
Voilà donc toutes les informations qui ont été divulguées hier durant le live de Capcom sur Monster Hunter World que l’éditeur voit comme un vrai cinquième opus. De plus, ce nouveau titre a été développé pour potentiellement plus plaire au public occidental.
Monster Hunter World paraîtra début 2018 sur Xbox One, PS4 et PC (sortie PC prévue un mois après la sortie console).