Monster Hunter World ne sortira pas sur Switch. D’après la direction du studio, cette dernière ne serait pas assez puissante pour gérer le moteur dernière génération du jeu de chasse aux monstres.
La chasse des toilettes est cassée
Dans une interview accordée à IGN USA, les directeurs de Monster Hunter World, Kaname Fujioka and Yuya Tokuda se sont expliqué face à l’absence de plan pour la Nintendo Switch. Si la raison était attendue, elle est pourtant simple. La console n’avait pas l’étoffe pour l’ambition technologique du jeu.
Nous n’avons pas de plans pour la Switch pour le moment. Une partie de la raison est que le titre a été en développement depuis quatre ans. Au moment où nous avions à choisir le hardware, nous avons décidé d’utiliser la génération courante la plus puissante du moment, ce qui était la Xbox One et la PlayStation [et le PC, merde, NDLR]. Cette décision a été prise bien avant que la Switch soit annoncée ou en vente.
Pour chaque titre que nous faisons, nous choisissons le meilleur hardware possible pour son concept. Nous ne nous penchons pas seulement sur tous les sujets. C’est plus comme : “si j’ai envie d’achever un certain type de concept, quelle est la meilleure plateforme pour achever ça ?”, et la PS4 et la Xbox étaient les meilleures plateformes pour ça [avec le PC, NDLR].
Bon, si l’explication officielle en fait des caisses (la PS4 et la Xbox sont tout simplement les consoles du moment depuis presque 4 ans), on peut comprendre que certains éléments de Monster Hunter World soient trop balèzes pour la petite hybride de Nintendo. Après, ils peuvent filer le jeu à Panic Button qui a fait l’excellent portage de DOOM sur Switch. On est jamais loin d’un miracle.
La piste est fraîche
Cependant, notez quand même le terme de “pour l’instant” employé. Si Capcom n’a sûrement pas créé Monster Hunter World pour la Switch, le succès commercial de la console (surtout au Japon où la série est un véritable phénomène culturel) pourrait faire réfléchir à deux fois l’éditeur japonais sur un éventuel portage, voire un titre inédit, la série ayant toujours eu des incointances avec les machines de Nintendo.
Monster Hunter World – 8 minutes de gameplay dans le Val Putride
Monster Hunter World est attendu pour le 26 janvier 2018 sur Xbox One/X et PS4/Pro et à l’automne sur PC.