Allez Chico, on met la gomme !
C’est compliqué de jouer aux jeux vidéo et être fan de Star Wars ces derniers temps. Entre l’annulation de nombreux projets et le scandale Battlefront II, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement que Respawn Entertainment sauve la mise avec Jedi: Fallen Order, mais l’époque de Lucasarts qui n’hésitait pas à multiplier les projets de genres très différents semble bien loin.
Pourtant, on sent qu’il y a une perturbation dans la Force. Une bonne ? Possible. L’annonce de Star Wars: Squadrons a surpris le public, mais c’est surtout son modèle économique qui étonne, le directeur créatif du jeu s’efforçant d’expliquer les bails du deal qui semble bien trop honnête pour être vrai : 40€, pas de microtransactions, presque destiné à un public de niche nostalgique des vieux X-Wing vs. TIE-Fighter, et compatible VR par dessus le marché. Vous n’êtes pas EA, sale imposteur ! Qu’avez-vous fait du corps ?
Et pourtant, le célèbre PDG d’Electronic Arts, Andrew Wilson explique chez Gamespot que l’éditeur veut profiter de son droit d’exploitation de la licence Star Wars tant qu’il le peut (jusqu’en 2023). EA semble vouloir se racheter une conduite, et multiplier les petits projets plutôt que de sortir uniquement des AAA pharaoniques (et donc grand public) ou des jeux de sport semble être la bonne solution. C’est aussi de l’avis de Disney qui aimerait que plus de studios puissent s’éclater avec la licence.
On se demande alors comment va la relation entre les deux entités, la direction de Disney ayant appelé celle d’Electronic Arts à l’époque du tumule Battlefront 2 pour rappeler l’éditeur à l’ordre, alors préoccupé par son image de marque :
Nous avons une relation formidable avec Disney. Nous avons une relation formidable avec [Lucasfilm]. Nous avons une relation de longue date avec eux depuis Star Wars: The Old Republic que nous avons lancée en 2011. Nous avons eu du succès dans les jeux de tir à la première personne, dans les RPG, dans l’action/aventure, dans les MMORPG, dans le mobile, et je crois que nous aurons aussi du succès avec Squadrons. Nous allons intensifier le partenariat. Disney continue d’être très attaché à l’IP et au canon [Star Wars]. Nous avons la combinaison d’une excellente propriété intellectuelle, d’une grande expertise et d’une expérience en développement et de multiples succès de notre part à travers les genres, les plates-formes et les modèles économiques. Et nous avons de nouvelles générations [de fans] qui arrivent tout le temps sur [Star Wars]. Donc, nous pensons qu’il existe toujours une opportunité vraiment très forte autour de cette relation et de cette propriété intellectuelle.
Des mots savants pour simplement dire : tant qu’on possède les droits de la licence et que Disney/Lucasfilm est prêt à suivre, il faut balancer des jeux, sous toutes leurs formes. Sur une autre note, le Directeur administratif et financier Blake Jorgensen a affirmé que Disney est prêt à travailler avec EA pour lui permettre d’écrire des éléments canons au nouvel univers étendu Star Wars, chose déjà rendu possible dans Jedi: Fallen Order de fort belle manière.
Allez, avec un peu de chance, on peut espérer un nouvel Empire At War par Petroglyph Games (C&C: Remastered)… ou un nouveau FPS solo façon Jedi Knight développé par DICE, soyons fous.
Un nouveau Jedi Knight, ce serait tellement le feu — mais j’y crois moyen :/