Combien de main Sammy Ultra Instinct ?
Décidemment, il suffit de faire un jeu de baston qui s’inspire de Super Smash Bros. un brin correct, avec un mélange des personnages plus qu’improbable, et voilà un carton. Officiellement toujours en bêta, le site tracker.gg indique que MultiVersus a attiré 10 millions de curieux.
Certes, il ne s’agit pas d’une annonce officielle, mais le site dédié aux stats de jeux compétitifs en ligne exploite l’API de MultiVersus pensé justement à ce genre de collecte de données, alors il est fort possible que l’information est fiable. Cela marque une jolie performance de la part du free-to-play de Warner Bros. Games, profitant à fond des diverses franchises et licences détenues par sa société mère.
Ce succès peut d’ailleurs être constaté sur Steam, où le titre s’est trouvé une place confortable dans le top 20 des jeux les plus joués du moments, bien que son pic de 153 000 joueurs en simultanés ait été atteint il y déjà a presque 2 semaines. Sachant que MultiVersus est entré en bêta ouverte au début de juillet sur PC, consoles Xbox et PlayStation, ce n’est clairement pas un petit score.
MultiVersus est dans une excellente position pour profiter d’une durée d’exploitation un minimum intéressante. L’EVO 2022 qui vient de se clôturer a été le théâtre d’une première compétition qui mettait pas moins de 10 000 dollars en jeu, tandis que le lancement de la première saison de contenu a été repoussé jusqu’à une date indéterminée. C’est souvent le cas quand une bêta ouverte d’un jeu compétitif attire bien plus de foule que prévu, et les développeurs ont intérêt à se préparer avant d’oser sortir leur free-to-play dans un été considéré comme stable.
En dehors de son gameplay accessible et orienté teamplay en 2 contre 2, c’est peut-être le modèle économique de MultiVersus qui a le plus séduit les joueurs, étant donné que l’accès à l’ensemble du roster est gratuit et que, même s’il est freiné par un système de rotation bimensuel, il est possible d’accéder à l’ensemble du contenu sans dépenser un kopek. Il est même possible de jouer avec tous les personnages, sans limite, en mode local. Après le modèle économique douteux de l’Ombre du Mordor, voilà qu’on est étonné de Warner Bros. Games.
D’ailleurs, les dernières rumeurs font même état d’un futur Battle Pass qu’il serait possible de partager avec ses amis.