Le jeu d’aventure et de réflexion Myst, développé par Cyan, verra prochainement son univers adapté sur petit et grand écran.
On est un peu dans le brouillard
Il est possible que beaucoup d’entre-vous ne connaissent pas Myst : il s’agit d’un Point’n Click d’aventure et de réflexion, sorti en 1993 et conçu par les frères Miller. Le titre a rencontré un succès monstre à sa sortie — dû notamment à son univers de SF intriguant et immersif — et est resté pendant plus de 10 ans le jeu le plus vendu au monde… avant l’arrivée des Sims en 2002.
Myst a eu un impact indéniable sur l’industrie du jeu vidéo, et est considéré encore maintenant comme le meilleur jeu de tous les temps.
Quasiment 26 ans après la sortie du titre, c’est la société de production Village Roadshow Entertainment Group qui a acquis les droits de la licence. Cette dernière compte bien creuser la mythologie de la série — déjà conséquente avec plus de 10 jeux sans compter les romans — afin de développer un univers multiplateforme à travers le cinéma et la télévision. Les co-créateurs du titre et frères Rand et Ryan Miller seront bien évidemment impliqués dans ce projet et veilleront au bon développement de cet univers.
Pour rappel, dans Myst, le joueur incarne “l’Étranger”, un personnage qui se retrouve mystérieusement sur une île inhabitée. Seul, il découvre qu’il peut voyager à travers les “Âges” (des sortes de nouveaux mondes) en utilisant des livres magiques. Au fur et à mesure de son exploration, l’Étranger commence à comprendre l’origine de ces univers et l’histoire de ses habitants.