Et le jeu revient à la vente
Cela ne vous a probablement pas échappé, mais la dernière extension de Final Fantasy XIV a connu un lancement plutôt tumultueux. L’attente suscitée par Endwalker a sans surprise généré un afflux massif de joueurs, forçant entre autres Square Enix — alors dans des limitations imposées par la pandémie — à suspendre la vente du jeu. Un peu plus d’un mois plus tard, les choses s’étant quelque peu calmées, le producteur et directeur Naoki Yoshida vient aux nouvelles concernant l’amélioration de l’infrastructure et annonce même de l’avance pour nos amis d’Océanie.
Pour commencer, la vente en téléchargement du jeu reprend à compter du 25 janvier. De nouveaux joueurs pourront ainsi s’aventurer en Eorzéa à partir de cette date. Une décision essentiellement motivée par l’ouverture du centre de données pour l’Océanie à la même date, soit deux semaines plus tôt qu’initialement prévu. Avec 5 mondes dès le départ, le centre Océanien va permettre une augmentation considérable du nombre de joueurs et stabiliser davantage les fils d’attentes.
Gardons néanmoins à l’esprit que si la congestion des serveurs devait reprendre de plus belle, les ventes pourraient à nouveau se voir suspendues. Par ailleurs, l’équipe compte surveiller la stabilité des serveurs quelque temps encore avant de rouvrir l’accès à l’essai gratuit.
Quant aux autres régions du globe, celles-ci connaîtront une expansion significative de leur capacité d’accueil qui va bien sûr nécessité un temps plus ou moins considérable ; la faute encore et toujours à la pénurie de composants à laquelle nous faisons face.
Aussi, le Japon se verra attribuer un centre de données supplémentaire d’ici le mois de juillet, afin de mieux répartir les mondes déjà existants. De son côté l’Amérique du Nord attend une expansion en deux phases : l’ajout d’un centre de données et de 4 nouveaux Mondes vers août 2022, avant de rajouter 4 mondes supplémentaires au printemps 2023.
Enfin, l’Europe échafaude aussi l’élargissement de son infrastructure en deux temps. Au cours du mois de juillet, chaque centre de données devrait donc accueillir 2 Mondes en plus. Puis dans une seconde étape prévue pour l’été 2023, c’est un nouveau centre de données doté de 8 mondes qui verra le jour.
À savoir que Yoshi-P fait déjà état d’améliorations plus importantes encore, en vue de la prochaine extension.
Yoshida conclut en s’excusant pour tous ces malheureux retards, juste avant de mentionner de futurs annonces pour les prochaines mise à jours :
Une fois encore, je tiens à m’excuser pour le retard pris dans la mise en place de nos centres de données, ainsi que pour les perturbations et les désagréments que cela a causé à la communauté. Sachez que nous continuerons à mettre tout en œuvre dans le développement de FFXIV, afin de créer un environnement où tous pourront bénéficier des meilleures conditions de jeu possibles […] nous travaillerons également en parallèle non seulement sur l’équilibrage des jobs, mais également sur les nouveautés, sur le développement des mises à jour 6.x ainsi que celui de la prochaine extension 7.0. Nous vous ferons quelques annonces à ces sujets d’ici la fin du mois de février, alors soyez présents pendant les prochaines lettres du producteur LIVE !