The Last of Us to know
La nuit de dimanche à lundi a été plutôt tragique pour Naughty Dog et les fans de The Last of Us. En effet, des vidéos de gameplay montrant des points clés de l’intrigue de la suite des mésaventures d’Ellie ont fuité sur le net et ont été relayées un peu partout.
La situation a semblé suffisamment grave pour que Sony et Naughty Dog se mettent d’accord pour fixer une nouvelle date de sortie pour The Last of Us: Part II qui était alors repoussé jusqu’à une date indéterminé. L’attente ne sera finalement pas si longue, puisque le titre devrait sortir courant juin. Difficile à dire si les fuites ont bel et bien influé sur cette décision, mais le timing est presque trop parfait pour ne pas y songer.
Sur Twitter, le studio a finalement réagit à la vague de fuites et estime se sentir trahi également. Si les joueurs ont la peur au ventre de tomber sur des révélations qui pourraient avoir un impact sur leur expérience une fois le jeu en main, l’équipe est déçue de ne plus être maîtresse de sa création.
A message from the studio: pic.twitter.com/f0TzIZXUIB
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) April 27, 2020
Nous savons que ces derniers jours ont été incroyablement difficiles pour vous. Nous ressentons la même chose. Il est décevant de voir la diffusion de contenu provenant du développement. Faites de votre mieux pour éviter les spoilers et nous vous demandons de ne pas spoiler les autres.
The Last of Us: Part III sera bientôt entre vos mains. Quoi que vous puissiez voir ou entendre, l’expérience finale en vaudra la peine.
Le célèbre Jason Schreier connaît très bien Naughty Dogs et l’ambiance qui y règne. La nature des vidéos partagées laisse planer le doute sur les motivations derrière ces fuites et l’ex-journaliste de Kotaku suppose qu’il pourrait s’agir d’un employé amer.
Just catching up on this Naughty Dog story and man, no matter how angry you are about your workplace conditions or your pay or whatever else, leaking your whole game just hurts all the other people who were in the trenches with you. So many better ways to channel that rage
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 27, 2020
Je viens de raccrocher les wagons avec cette histoire chez Naughty Dogs et franchement, peu importe votre colère envers votre lieu de travail, votre paye ou autre, faire fuiter le jeu complet ne fait que blesser les personnes avec lesquelles vous avez partagé les tranchées. Il y a tellement d’autres moyens de canaliser cette rage.
En effet, toujours selon Schreier, les conditions de travail chez Naughty Dogs ne seraient pas adoucies ces dernières années. Pire, elles auraient empiré, avec des périodes de crunch intenses du début à la fin du projet. Le management serait tellement mauvais que cela aurait un impact négatif sur la vitesse de développement.
De son côté, la direction de SIE s’est fendu d’un petit commentaire recueilli par Video Game Chronicle. La bonne nouvelle, c’est que le constructeur/éditeur reconnaît que la fuite plombe des “années de travail difficiles” pour le studio (en plus de potentiellement gâcher le plaisir des fans) et qu’il est très décevant qu’il eut été possible que du gameplay ait pu être diffusé illégalement depuis un environnement de développement.
ben résultat du tyrannise au boulot et ils pleurent après les boss!! trop drôle et les spoils arrête de regarder les vidéo avant parler !!