En espérant toujours plus d’Émotions™
C’est la grosse surprise de la journée des côtés coulisses de l’industrie : le studio parisien Quantic Dream indique avoir été acquis par le géant chinois NetEase Games. La rumeur sur potentielle revente planait depuis le printemps 2022 suite à une enquête du journaliste Tom Henderson, mais Games Industry apporte des précisions sur ce rachat qui est tout ce qu’il y a de plus officiel, via un échange avec les deux cofondateurs et co-PDG : Guillaume de Fondaumière et David Cage.
Cette acquisition ne vient pas de nulle part : peu de temps après avoir coupé les ponts avec Sony qui était son partenaire privilégié depuis Heavy Rain en 2010, NetEase est devenu actionnaire minoritaire dans le studio qui compte aujourd’hui 250 employés. Avec ce rachat, NetEase fait l’acquisition de son premier studio européen, faisant suite à une série d’investissement aux États-Unis et au Japon, devenant par exemple la maison mère de Grasshopper Manufacture (No More Heroes).
À l’instar de l’autre géant chinois, Tencent, qui semble laisser une très grande liberté créative et éditoriale à ses désormais nombreuses filiales à l’international, Quantic Dream indique dans son communiqué que le rachat du studio par NetEase ne devrait pas affecter les développements en cours et que l’entreprise française devrait continuer à être maîtresse de son propre sort. Avec 7 millions de copies vendues de Detroit: Become Human sur PC et PlayStation 4 et les innovations technologiques qui vont avec, on comprend mieux l’intérêt que porte NetEase dans le studio de David Cage.
Bien sûr, l’intérêt d’une telle manœuvre est de pouvoir profiter du portefeuille du repreneur pour permettre au studio de grossir davantage et d’investir dans des projets toujours plus ambitieux.
- Pour continuer d’évoluer et de rêver en grand, alors que nous nous lançons dans « nos 25 prochaines années », nous avons l’immense plaisir d’annoncer que nous allons rejoindre NetEase Games, qui devient actionnaire à 100% de Quantic Dream. Nous conservons notre indépendance sur notre ligne éditoriale, la direction artistique des projets et la gestion du studio. Nos équipes, qui sont pleinement associées à cette opération et qui en bénéficient directement financièrement, sont bien évidemment intégralement préservées et vont continuer de croître et de se renforcer.
- NetEase Games a pour projet de soutenir l’innovation et le développement des jeux vidéo dans le monde entier ; c’est dans ce cadre que Quantic Dream va donc poursuivre sa croissance. Nous fonctionnerons toujours de manière indépendante, nous maintiendrons la possibilité de créer et d’autoéditer nos jeux vidéo sur toutes les plateformes, de continuer à soutenir et à publier des titres développés par des tiers.
Quantic Dream travaille sur 3 projets à l’heure actuelle, à commencer par Star Wars Eclipse qui est le seul futur jeu du studio à avoir profité d’une révélation officielle… et qui serait très loin de sortir. En parallèle, les rumeurs font état d’un jeu complet basé sur la fameuse démo technique de la PS4 “The Sorcerer”.
Lors de l’introduction de NetEase au conseil d’administration de Quantic Dream, le manager général des investissement du géant chinois avait certifié prendre très aux sérieux les allégations qui ont dénoncé des conditions de travail difficiles voire toxiques au sein du studio français, révélés au grand jour par une enquête commune entre Mediapart, Le Monde et Canard PC. Manifestement, NetEase renouvelle pleinement sa confiance et ne semble avoir rien à redire sur les méthodes managériales de Quantic Dream.