Afin de soulager les infrastructures réseau, Netflix a pris la décision de réduire la qualité de ses streams pendant une durée de 30 jours.
Les Français vont forcément râler
Alors que tous les Français sont confinés chez eux en raison de l’épidémie de COVID-19, l’utilisation des plateformes de streaming a littéralement explosé. Parmi eux, Netflix, qui pompe à lui seul pas moins de 23% du trafic descendant en France, rien que ça. Pour comparaison, Google et YouTube sont à 17%.
Afin de soulager le réseau en Europe, la Commission Européenne représentée par Thierry Breton a supplié Netflix de réduire son débit et de passer à la définition standard lorsque la HD n’était pas nécessaire. Car si l’on en croit HowToGeek, un contenu 4K pèserait 10 fois plus lourd que sa version standard.
Le PDG de Netflix Reed Hastings a donc pris la décision de réduire tous les débits des streams de sa plateforme en Europe pendant 30 jours. Ce qui, d’après ses estimations, devrait réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25%. Une décision difficile à prendre, mais qui devrait soulager le réseau en Europe afin de favoriser le télétravail et les services dit plus “indispensables”.