Ce n’était pas faute d’avoir voulu faire les choses correctement
[mise à jour 17/11 10h00]
Suite à une maintenance des serveurs qui a eu lieu la nuit dernière, les systèmes d’échange de New World ont été rétablis. La crise a quand même duré deux jours complets.
[#NWSTATUS] Nous allons activer les transferts de richesse AUJOURD’HUI à 23h00 CET.
La maintenance durera environ 3 heures ⬇️https://t.co/jyEqVzfZie
— New World FR (@PlaynewworldFR) November 16, 2021
[article original]
Amazon Game Studios a désactivé les comptoirs de commerce de tous les serveurs de New World. En effet, un bug découvert durant le weekend a bien failli mettre en péril toute l’économie du jeu, puisqu’il permettait de dupliquer des objets à l’infini, dont un particulièrement prisé.
En réalité, le bug n’a pas été découvert ce weekend, mais un peu avant, comme le rapporte PC Gamer. En effet, les joueurs qui ont posté la méthode de réplication sur les forums officiels auraient essayé d’avertir l’équipe de développement, à plusieurs reprises… sans succès.
J’ai vu l’autre article sur une duplication potentielle de trophées et j’ai pensé consacrer quelques minutes à la réplication. Il s’est avéré que c’était très facile à faire. J’étais sur le point de publier des détails comme celui-ci, mais les tentatives précédentes de mes collègues de la compagnie pour signaler la duplication d’éléments sont tombées dans l’oreille d’un sourd. Balancer le tout dans la nature m’a semblé être la seule voie à suivre.
Évidemment, les joueurs sans scrupules s’en sont donné à cœur joie, et de nombreux comptoirs ont été inondés d’objets censés être rares, ce qui a eu pour résultat de faire chuter les prix, tandis que les opportunistes ont pu se faire un sacré pactole.
Ceci dit, l’objectif a été rempli : après une première vague d’indignation et de colère de la part de la communauté, le community manager de New World a fini par réagir, reconnaissant le problème et affirmant que l’équipe de développement est actuellement sur le coup.
Bonjour à tous, nous sommes au courant d’un possible exploit de duplication qui circule sur les forums et les réseaux sociaux. Nous désactivons toutes les formes de transfert de richesse entre les joueurs (c’est-à-dire l’envoi de devises, la trésorerie de guilde, le comptoir de commerce, l’échange de joueur à joueur) pendant que nous enquêtons. Tout joueur qui s’est engagé dans l’utilisation de cet exploit sera poursuivi. Une fois que l’exploit de duplication a été étudié et que nous sommes prêts à réactiver le transfert de richesse, nous mettrons à jour ce message.
Comme dit plus haut, la solution temporaire est radicale : tous les moyens de transaction ont été désactivés, le temps qu’une solution a été trouvée et implémentée en jeu. Au moment où j’écris ces lignes, le souci n’a toujours pas été patché.
Le truc, c’est que ce n’est pas la première fois qu’Amazon décide de stopper complètement l’économie de son MMO. Au début du mois, des joueurs avaient trouvé le moyen de dupliquer de l’or en injectant des lignes HTML dans la chatbox. Là encore, tous les moyens d’échanges ont été désactivés le temps que le problème soit résorbé, avec déjà la menace de punir les joueurs qui auront osé abuser de l’exploit.
Voilà qui est assez embarrassant pour Amazon Game Studios, et on espère que New World ne connaîtra pas d’autres soucis du genre… bien qu’on ne soit jamais à l’abri de rien.