L’Amérique, mais pas trop
Annoncé depuis 2016, New World a su se faire attendre, mais n’est désormais qu’à quelques mois de faire ses premiers pas. Il peut toutefois être difficile de bien savoir à quoi s’attendre, compte tenu du fait que les informations viennent au compte-goutte. Aussi, voici une compilation de ce que nous savons sur le MMORPG signé Amazon Game Studios.
Situé dans un 17e siècle alternatif, New World est un MMORPG en monde ouvert qui embrasse le genre dans sa forme la plus pure. L’action se déroule sur l’île d’Aeternum, une vaste terre surnaturelle regorgeant de richesses, qui ne demandent qu’à être explorées. Bien entendu, celle-ci ne vient pas sans son lot de dangers mortels : les joueurs vont devoir faire face à une nature corrompue par l’Azoth, une étrange substance au cœur des mystères de l’île.
Qui dit monde ouvert dit liberté, et c’est là-dessus que New World base tout son programme. De la progression de votre personnage à la manière dont se déroule votre épopée, tout dépend de vous. Ce sont les joueurs qui prennent en mains de leur propre aventure – bien que cela ne se fera pas sans les classique quêtes .
La formule de départ repose tout de même un objectif bien précis : la conquête d’Aeternum. Outre les créatures à exterminer, le but de l’exploration est avant tout la mise en place de colonies. Sous la bannière de compagnies, les joueurs pourront s’accaparer des territoires pour se laisser aller aux joies de la construction et en faire leur base d’opérations.
On a dit nouveau, pas gratuit
Si le passage à la caisse afin de profiter du jeu semble logique, il est toujours de bon ton de préciser le modèle économique utilisé par ce dernier, surtout quand il est question d’un MMO. Dans le cas qui nous intéresse ici, fis du free to play ou de l’abonnement, on achète puis on joue. Simple, mais efficace.
Cependant soyez prévenu, Amazon Game studios a récemment cherché à introduire une boutique d’objets premium dans son jeu. Il y est question de boost d’XP et de compétences visant à accélérer votre progression. Le studio dit en être encore dans une “phase de test” vis à vis de cette boutique, indiquant de fait qu’elle ne devrait pas accompagner le jeu à sa sortie. Pour autant, celle-ci fera bel et bien parti du modèle économique de New World.
Désormais attendu pour le 31 août 2020, New World est déjà disponible en précommande, avec son lot de bonus à la clé. Ceux qui franchiront le pas avant la date butoir recevront ainsi une Amulette d’Isabella, un titre original, une émote, trois armoiries de guilde, mais aussi un accès à la bêta fermée qui aura lieu à compté du 20 juillet.
Le jeu est également disponible en deux éditions : standard et deluxe. Cette dernière, au prix de 49,99 € au lieu de 39,99 €, contient divers éléments exclusifs, tels qu’un skin pour votre équipement et un artbook numérique.
Ma colonie pour une épée
Comme dit ci-dessus, le désir premier de New World est d’offrir aux joueurs une claire indépendance sur leur expérience de jeu. Cela s’exprime notamment à travers les avatars, dont la gestion se fait de A à Z. Le jeu ne présente en effet aucune classe ni aucun rôle spécifique, chacun est libre de façonner son personnage comme il l’entend. Le style de jeu se veut alors défini par l’équipement utilisé et les caractéristiques attribuées.
Le titre propose un système plutôt classique dans l’attribution de points de caractéristique. On y retrouve les fameuses statistiques de force, dextérité, intelligence, concentration, ainsi que constitution. Le tout couplé à un arbre de compétences visant à se spécialiser avec différents talents (métier, récolte, chasse…).
Votre personnage est en mesure d’aller jusqu’au niveau 60, et chaque niveau vous permet d’allouer un point d’attributs. Un plafond qui n’est cependant pas infranchissable : une fois le niveau max atteint, certains objets tels que les talismans offrent la possibilité d’obtenir des points supplémentaires. Bien entendu, il devient bien moins aisé d’augmenter ses caractéristiques à partir de là. Patience est le maître mot.
Petite précision qui soulagera les férus d’expérimentation : réinitialiser ses points n’exige de vous qu’une modique somme d’argent (gratuit en début de jeu). Donc pas de panique si vous souhaitez abandonner votre barbare au profit d’un mage plutôt versé dans l’intellect.
En outre, votre personnage n’est pas le seul à pouvoir prendre du galon ; en cassant de la vilaine bébête avec vos armes, celle-ci voit leur “maîtrise” augmenter. Chacune des armes dispose de 2 arbres de compétences distinctes, offrant diverses capacités (passives et actives). Passer au niveau de maîtrise supérieure donne droit à un point, que vous pouvez attribuer à l’un desdits arbres. En revanche, il n’est pas possible d’obtenir toutes les capacités. Il s’agit une fois de plus de faire des choix en fonction du type gameplay qui vous sied le mieux. À noter que, tout comme les attributs, les points de maîtrise peuvent être modifiés ; une certaine quantité d’Azoth est néanmoins requise.
Des métiers, parce qu’il n’y a pas que la castagne dans la vie
Divers « métiers” sont à disposition et joueront un rôle majeur pour votre progression. Ceux-ci sont répartis en 3 catégories :
- Exploitation
- Transformation
- Fabrication
Là encore, il s’agit d’un cas d’école du genre MMO. Chacun des métiers offre la possibilité de créer des équipements spécifiques, dont la difficulté de fabrication dépend du « tiers » auquel ils appartiennent. À côté de ça, il est possible de se concentrer sur la collecte de ressources — qui serviront entre autres aux métiers cités précédemment. Il s’agit ici de miner, cueillir, couper du bois ou encore dépecer.
À l’image d’autres MMO tel que Final Fantasy XIV, New World vous donne la possibilité de monter tous les métiers. Nul besoin d’hésiter dans votre choix carrière, vous êtes en mesure d’essayer, et même maîtriser, absolument tout.
Ça va se saigner à l’Azoth
Les détracteurs de ce qu’on appelle le tab-targeting (combat en partie automatisé où le ciblage se fait avec le touche tab) seront heureux d’apprendre que New World ne figure pas dans cette catégorie. Le gameplay repose sur un style plus typé action-rpg avec des esquives, des attaques visées et des compétences actives.
Le jeu intègre par ailleurs un système de changement d’arme en pleine action. Vous pourrez par exemple entamer le combat avec un arc et enchaîner par la suite avec une hache.
Selon les dires des développeurs, New World met l’emphase sur les capacités du joueur. Comprendre par là que “bien joué” aura un impact significatif durant vos escarmouches, peut-être plus que la qualité de votre équipement.
Explorer une contrée inconnue truffée de créatures mutantes dopées à la potion magique n’est pas franchement une activité à réaliser à mains nues. C’est pourquoi un joli panel d’armes existe pour faire briller le conquérant qui est en vous :
- Lances
- Épée à 1 main
- Épée à 2 mains
- Masse
- Gants de glace
- Arc
- Mousquet
- Bouclier
- Marteau
- Bâton
- Pistolet
Gardez en tête que ce n’est pas là une liste définitive des catégories d’armes disponible dans le jeu. D’autres seront préalablement ajoutés entre-temps.
Il ne faut pas non plus oublier qu’une bonne arme nécessite une bonne armure. Le titre se composera de nombreux sets divers et variés, affichant des bonus de statistiques qui leur sont propres. Et puisqu’on est jamais trop classique, les armures sont scindées en 3 catégories : légère, moyenne et lourde.
Du PVE, du PVP et des tas de bonnes choses
Comme on pourrait l’attendre de tout bon MMO qui se respecte, New World propose de s’échapper dans des donjons, appelés ici “Expédition”. Ce sont des zones instanciées à 5 joueurs répartis par tranche de niveaux (25, 35, 45, etc.) et fait appel à la Sainte Trinité Tank/Heal/DPS. Le titre se targue également d’un aspect JcE (hors instances) riche ; attendez-vous à devoir aller à la rencontre des divers animaux et créatures humanoïdes corrompues par l’Azoth.
Au fur et à mesure de votre avancée dans Aeternum, les ennemis que vous croiserez seront de plus en plus coriaces. Par ailleurs, conquérir une zone ne signifie pas être hors de tout danger ; de véritables hordes de corrompus sont susceptibles de prendre d’assaut les camps, mettant en péril votre contrôle du territoire.
Affronter de vilaines bébêtes c’est bien, mais quoi de mieux que se foutre sur la tronche avec d’autres joueurs ? En tout cas, le titre d’Amazon compte bien s’imposer comme un jeu de premier ordre sur cet aspect-là. Déjà, New World dispose d’un JcJ sauvage… enfin presque. Chaque joueur peut à tout moment choisir d’activer le JcJ ou non lors de ses balades en plein air. S’attaquer au reste de l’humanité implique donc d’en faire le choix, de même que vous ne risquez rien tant que l’option n’est pas active. En revanche pour profiter du JcJ, il est nécessaire d’être membre d’une faction.
Mourir de la main d’un autre joueur n’implique aucune pénalité — si ce n’est une perte de temps et un soupçon de frustration. Cela signifie qu’en dépit d’une défaite cuisante, aucune perte de loot ou d’expérience ne fera suite.
Quant aux récompenses qui vous attendent lorsque vous trucidez des gens, vous devriez y trouver votre compte. Vous gagnez non seulement de l’expérience, mais aussi des objets et des jetons de faction, les quantités étant déterminées par la durée de l’escarmouche — aucune récompense n’est récupérée en dessous d’un certain seuil.
En dehors de la simple chasse à l’homme, le jeu dispose de quelques “modes” JcJ offrant des batailles de plus grandes envergures :
- Déferlante
Placer comme une alternative au JcJ dit ouvert, “Déferlante” dessine des batailles instanciées en 20 contre 20 dans lesquelles il faut capturer divers objectifs tout en éliminant les joueurs adverses. Le mode reflète un style MOBA, le but étant d’engranger le plus de ressources possible (notamment pour construire des avant-postes) jusqu’à pouvoir détruire la base ennemie. Déferlante est réservé aux joueurs de niveaux 60, et ne peut être lancé qu’en solo ou en groupe de 5 maximum.
- Guerre : points de contrôle pour les factions
Il s’agit ici ni plus ni moins que d’une (grosse) extension du JcJ sauvage. Sur la carte sont réparties plusieurs forteresses appartenant à l’une des 3 factions, et chacune d’elle dispose d’un point de contrôle que les joueurs peuvent capturer. La faction ayant le plus de joueurs sur le point de contrôle va en prendre petit à petit possession ; plus il y en a, plus la capture est rapide. Dès le moment où une forteresse est prise d’assaut, un message est envoyé à tous les membres de la faction concernée. Attendez-vous donc à une résistance constante et féroce.
La prise d’une forteresse implique le contrôle d’un territoire. Cela offre des avantages à la faction aux commandes, comme du gain d’expérience, des taxes réduites, une influence accrue, etc.
Les Factions : jamais deux sans trois
L’aspect JcJ de New World orbite autour de la guerre acharnée entre les 3 factions de son univers. Ces dernières décrivent une histoire et des motivations qui leur sont propres :
- Maraudeur : il s’agit d’une organisation militaire où règne la loi du plus fort. Leur objectif consiste à la création d’une nation libre, mais dans laquelle seuls les forts sont amenés à prospérer.
- L’ombre : une confrérie plongée dans une perpétuelle recherche de connaissances. Son but est la mise en place d’une ère nouvelle, uniquement régie par les connaissances. Pour parvenir à ses fins, elle fait usage de son intellect et sa ruse sans bornes.
- Les Engagés : un groupuscule de fanatiques cherchant à débarrasser l’Aeternum de ceux qu’ils considèrent comme hérétiques et/ou profanes — tout le monde à l’exception d’eux donc.
Si le JcJ exige de rejoindre l’une de ses factions, il est tout à fait possible de n’en rejoindre aucune. D’ailleurs il est vivement conseillé de bien étayer son expérience du jeu avant de prendre une décision : dès l’instant où vous avez votre choix, aucune possibilité de revenir en arrière, celui-ci est définitif.
Enfin, chaque faction vient avec ses quêtes associées, des missions spécifiques données par le représentant. Participer activement à l’expansion de votre faction et à sa conquête de territoire vous laisse profiter de bonus attrayants. Plus elle est puissante, plus vous en serez récompensé.