Qui s’est cru dans une attraction à Disney, hier soir ?
On savait que New World était attendu, mais peut-être pas à ce point. Hier, jour de son lancement, le MMORPG d’Amazon Game Studios a été brièvement le jeu le plus joué sur Steam, avec un pic qui dépassait les 700 000 joueurs en simultané, devant l’éternel Counter-Strike: Global Offensive. C’est 200 000 de plus que le pic de la surprise Valheim, survenu en février dernier.
Malheureusement, et peut-être l’avez-vous expérimenté vous-même, de très nombreux joueurs ont surtout fait connaissance avec les file d’attente aux serveurs interminables, plutôt qu’avec les paysages de l’île d’Aeternum.
Le service en lui-même semble pourtant avoir tenu le coup, avec des authentifications rapides et un excellent temps de réponse une fois en jeu, mais il n’y avait tout simplement pas assez de mondes disponibles pour accueillir tout le monde, chacun étant limité à 2000 joueurs en simultané.
On peut donc supposer qu’Amazon Game Studios aurait manqué d’anticipation sur ce coup, malgré plusieurs phases de tests et un œil sur les préventes. New World a beau être en collaboration étroite avec Amazon Web Services, cela laisse l’impression qu’un jeu en ligne particulièrement attendu connaîtra forcément des problèmes au lancement.
Il est difficile à dire si le pic de joueurs de ce soir provoquera de nouvelles files d’attente, mais Amazon a déjà considérablement augmenté le nombre de serveurs : dès le premier jour, le datacenter européen est passé de 86 à 150 mondes.
Il sera sûrement difficile d’accéder aux serveurs les plus populaires et de rejoindre des amis pour jouer en groupe, mais Amazon promet une migration de personnage gratuite pour tous les joueurs, histoire de pouvoir pexer tranquillement dans son coin et sans remord sur le choix du serveur.