Avec NieR: Automata, PlatinumGames a opéré un retour phénoménal d’une licence qui a pourtant débuté avec un titre mi-figue, mi-raisin. Maintenant que la poule aux œufs d’or a été trouvée – surtout après l’annulation du très médiatisé Scalebound – il n’est pas étonnant d’apprendre que la suite est officiellement dans les tuyaux.
2B 3
Dans un entretien accordé au magasine japonais Dengeki PlayStation, le producteur Yosuke Saito de chez Square Enix a confirmé la bonne nouvelle :
En ce qui concerne un [nouveau NieR], nous préparons le cadre, chose que vous aurez pu deviner grâce au recrutement d’un planificateur de scénario.
Quand interrogé sur le retour de Yoko Taro, créateur de NieR ainsi que de sa suite, Automata, Saito précise :
Il travaillera dessus… C’est ce que j’aimerais croire. Yoko dit qu’il fera n’importe quoi tant qu’il est payé, mais personne [n’est mois enclin] à bouger pour de l’argent que cet homme. Il veut seulement faire ce qu’il a envie de faire. Donc je vais essayer au maximum de lui indiquer explicitement ce qu’il ne veut pas faire, le guider vers ce que moi je veux qu’il fasse (rires).
Des négociations seraient donc en cours entre Taro et Square Enix afin de ramener le créateur à sa création. Les motivations de l’homme se révèlent pour le moins… intéressantes et il est rare de lire explicitement que le pognon est l’élément-clé des actions d’un concepteur de jeux vidéo. Cela n’enlève fort heureusement rien au talent de Taro et il faudra attendre encore quelque temps afin de savoir si le chèque de Square Enix présentait assez de zéros.
Trailer NieR: Automata – Gloire à l’Humanité 119450310
NieR: Automata est disponible sur PS4 et PC.