Nintendo a diffusé son deuxième Nindies Showcase qui annonce l’arrivée de nouveaux titres indépendants inédits et pas mal de portages de jeux qui ont fait leurs preuves sur d’autres plateformes. Nintendo a également révélé le top 10 des ventes de jeux indépendants sur Switch.
Nintendo x Indies = Nindies
C’est mignon comme tout, “Nindies“. Ça prouve que Nintendo s’est totalement approprié la vague indépendante enthousiaste qui s’est déferlée sur la Switch. La firme de Kyoto semble à présent penser qu’il est essentiel d’accompagner de petits studios pour que leurs jeux voient le jour sur la petite console hybride.
Pour ce faire, Nintendo a diffusé son deuxième Nindies Showcase de onze minutes hier, plus de 6 mois après le premier. Si on suit cette logique, on devrait en voir deux par an, et encore, certains titres indés arrivent à se glisser dans des Direct plus conséquents.
Dans ce Showcase du 20 mars, nous avons assisté au retour d’anciens jeux indépendants à succès plus ou moins récents, comme l’excellent Mark of the Ninja par Klei Entertainment qui verra le jour sur Swith à l’automne prochain, l’hilarant et minimaliste RPG West of Loathing pour ce printemps, ou encore Reigns et sa suite Reigns: Her Majesty, compilés en un seul logiciel Switch sous le nom de Reigns: Kings and Queens, également pour cette nouvelle saison. On peut notamment mentionner le très chouette Fantasy Strike, jeu de baston original, complet et accessible, déjà paru sur PC et PS4.
S’ils n’étaient pas présents dans la vidéo, certains développeurs indépendants ont également confirmé le portage de leur jeu sur Switch, peu de temps après le live, comme Hyper Light Drifter ou Nidhogg 2, tous les deux datés pour “2018”. On apprend que Banner Saga 3, toujours en développement, sortira également sur Switch lors de sa date de parution (en sus du portage des deux premiers épisodes), ainsi que le très attendu plateformer décalé, Bomb Chicken, déjà prévu sur PC. Ces deux derniers jeux ne possèdent toujours pas de dates de sortie.
Parmi les quelques titres exclusifs, on peut être intrigué par Pool Panic, un jeu à mi-chemin entre le billard et le mini-golf, qui permettra au joueur de semer le chaos à travers 100 niveaux, avec la possibilité de jouer en multijoueur. Sorti dans le courant de l’année.
Déjà le carton avant Nintendo Labo
Peu après le Showcase, Nintendo a partagé une liste non classée des titres indépendants les plus vendus sur le Nintendo Store de la Switch.
- SteamWorld Dig 2
- Stardew Valley
- Kamiko
- Celeste
- Fast RMX
- Golf Story
- Enter the Gungeon
- Overcooked
- NBA Playgrounds
- Shovel Knight: Treasure Trove.
Damon Baker, le responsable de la branche indépendante de Nintendo, a indiqué chez Kotaku que c’est la première fois sur un système Nintendo que des jeux tiers dématérialisés se vendent mieux que les autres jeux tiers en version boîte.
Il est de notoriété publique que le rythme effréné des sorties sur Nintendo Switch inquiète de plus en plus les développeurs indépendants, qui se sont engouffrés dans l’opportunité en cherchant un peu d’oxygène, où l’air d’un magasin Steam est de plus en plus vicié. Jouer sur Switch, c’est cool, mais les fonctionnalités de l’eShop sont tellement basiques qu’il est difficile de faire un tri efficace dans les jeux qui valent le coup.
Des efforts seront déployés dans le cours de l’année pour améliorer la découverte et la visibilité. [Nous tenterons] d’améliorer les limitations du Nintendo eShop.
Pourtant, l’effet “Oasis des indés” est bel et bien existant pour la Switch, et les chiffres sont là. Alors que le PC est pourtant la plateforme des jeux indépendants, certains softs comme le remake de Wonderboy, Death Squared ou encore Oceanhorn se sont plus vendus sur Nintendo Switch que toutes les autres plateformes… réunies. La tendance s’est d’ailleurs confirmée avec le quasi parfait Celeste, véritable consensus de toute la communauté de joueurs, qui s’est plus vendu sur Switch que sur PC, sans parler de la PS4 ou la Xbox One.
Nintendo a une belle opportunité dans les mains de pouvoir accompagner une nouvelle génération de jeux indépendants. Il faut juste espérer que le marché arrive à se réguler avec un petit coup de pouce de la part de Big N, sans quoi, le soufflé risque de s’effondrer.
Merci pour cette belle analyse du jeux indépendant sur switch. Il y a des noms comme Banner saga ou encore Celeste qui me font de l’oeil. Peut-être un jour la switch arrivera à me séduire au point d’en faire l’acquisition…