“Show me your moves”
Takaya Imamura, légende de Nintendo qui a participé au développement de Zelda: Majora’s Mask et imaginé des personnages comme Tingle (c’est sa faute), Fox McCloud mais surtout Captain Falcon, a récemment pris sa retraite après 32 ans de boîte. Chez IGN, le monsieur indique que F-Zero ne serait pas mort, bien qu’il soit compliqué de remettre la licence sur le devant de la scène.
Maintenant qu’Imamura est libéré de ses obligations, le designer peut en parler ouvertement, mais son avis sur F-Zero est assez similaire à ce que Shigeru Miyamoto a pu déclarer à de multiples reprises :
Bien sûr, j’y ai pensé à plusieurs reprises, mais sans une nouvelle idée géniale, il est difficile de le ramener.
Indirectement, le problème viendrait donc de F-Zero GX, sorti il y a déjà 18 ans sur Gamecube. Imamura considère le titre codéveloppé avec Sega comme le “F-Zero ultime”, et il serait donc très difficile de proposer un titre qui ferait honneur à ce dernier.
On suppose aisément que les fans pourraient se contenter d’un F-Zero classique remis au goût du jour, agrémenté d’une mouture moderne avec des fonctionnalités Online, mais ça ne serait pas suffisant pour justifier un nouveau développement, selon le mantra de Big N.
On remarque d’ailleurs la même approche pour la majorité ses licences de Nintendo, The Legend of Zelda: Breath of the Wild étant sûrement le parfait exemple : pas d’idées nouvelles, pas de nouveaux jeux. C’est triste, un peu idiot parfois, mais c’est comme ça.