Shuntaro Furukawa, le nouveau PDG de Nintendo, a avoué que si les circonstances l’exigeaient, il faudrait abandonner le business du marché de la console.
Le futur est triste et froid
“COMMENT ÇA ?! NINTENDO NE FERA PLUS DE CONSOLES ?!” Holà, tout doux ! Je vous vois venir avec vos têtes catastrophées. Non, la Switch ne sera pas la dernière console jamais fabriquée par la firme de Kyoto, mais le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confié au journal japonais Nikkei que la société est prête à toutes les éventualités et à abandonner le marché de la console s’il le faut.
Nous ne faisons pas une fixette sur nos consoles. Pour le moment, nous proposons un produit unique, la Nintendo Switch, et son logiciel. C’est ce sur quoi nous délivrons “l’expérience Nintendo”.
Cela étant dit, la technologie évolue. Nous continuerons de penser avec souplesse à la manière de fournir cette expérience au fil des années.
Dans un contexte où tout le monde parle en permanence de Cloud Gaming, jusque dans les voeux 2019 officielles du président de Square Enix, Nintendo est juste conscient que si un virage technologique arrive dans un terme plus ou moins lointain, il ne faut pas le rater.
Cela fait plus de 30 ans que nous avons commencé à développer des consoles. L’histoire de Nintendo remonte d’encore plus loin, et à travers toutes les luttes auxquelles [nous] avons été confrontés, la seule chose à laquelle [nous] pensions était de savoir quoi faire ensuite.
Sur le long terme, notre entreprise pourrait peut-être se concentrer vers d’autres secteurs que les consoles de salon — la flexibilité est tout aussi importante que l’ingéniosité.
C’est un peu comme la fin du monde : on sait qu’on va tous crever, mais il est difficile de savoir quand (désolé pour cette comparaison réjouissante). Il se peut qu’un jour le concept de “console de jeu” finisse par être obsolète et dépassé, et Nintendo ne veut pas être à la traîne.
Vu comment cartonne la Switch, ça serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Cette déclaration vise sûrement à rassurer certains actionnaires de Nintendo qui ont leur réputation d’éternel anxieux (voire d’être de sacrés chieurs), même quand tous les voyants sont au vert.
Merci Nintendo Everything pour la traduction.