Nintendo a dévoilé comme promis son nouveau concept de jeu pour la Nintendo Switch : Nintendo Labo.
Ça va cartonner !
Ça y’est, le nouveau concept “révolutionnaire” de Nintendo a enfin été révélé.
Nommé Nintendo Labo, le concept désigne un ensemble d’accessoires sous forme de cartons à découper et à assembler. Avec l’association de la Switch et des Joy-Cons, toutes les folies sont permises : un guidon de moto, une canne à pêche, un piano fonctionnel, ou encore un exosquelette qui vous fera sentir comme un robot géant, avec un jeu sur la télé dédié. Et… on sait pas trop quoi en penser. Le site officiel l’expliquera mieux que moi.
On ne va pas se mentir, on est loin d’être devant un type d’accessoires réservé aux hardcore gamers (même les gamers, tout court. Twitter est actuellement en feu sur le sujet). Annoncé pour être pensé pour les enfants de 8 et 12 ans, on peut quand même être bluffé par Nintendo qui continue à faire du “Nintendo” : des concepts nouveaux où on ne l’attend absolument pas. L’assemblage de l’accessoire semble même faire partie intégrante de l’amusement du produit, un peu comme un LEGO. Il semblerait même qu’un éditeur de jeu soit disponible pour inventer ses propres jeux. Libre à chacun de créer ses propres patrons.
Cependant, si on peut imaginer un tel concept — qui fonctionne à partir de planche en carton, je rappelle — attractif financièrement à partir de ses matériaux (des feuilles de carton, quoi), le starter pack Variety comprend trois jeux complets au prix de 69$ et le jeu de robot coûtera… 79$ (prix européens sûrement dans la même zone). S’il y avait bien LE point à ne pas rater pour valider le concept et le rendre populaire, c’était celui-là. Pour le coup, c’est vraiment raté. Vous pourrez même acheter des stickers à 10$ pour personnaliser — dur de le dire — vos cartons.
Après tout, pourquoi pas ? Si Nintendo a tellement confiance dans son concept… “novateur”, c’est que la firme de Kyoto risque de l’accompagner jusqu’au bout et sait parfaitement ce qu’elle fait (on a bien eu la Balance Board pour la Wii, hein ?). Le catalogue est déjà bien assez fourni en jeux purs et durs, et Nintendo a validé hier que 2018 sera au moins aussi important. Les joueurs qui veulent du vrai jeu vidéo ne doivent absolument pas se sentir délaissés par cette nouvelle… surprenante ? Je n’arrive pas à trouver le bon terme…
Si vous êtes en région Parisienne, vous pourrez même vous inscrire pour aller tester le concept le 2 et 3 mars à la Cité des sciences et de l’Industrie à la Porte de la Villette.
Annonce de Nintendo Labo
Les premiers kits Nintendo Labo seront disponibes le 27 avril 2018.
Les tests à Paris sont reservés aux enfants de 7 à 15ans…
https://gyazo.com/eae13a3db4766c25609b9fd5230a3024
Étonnant comme concept, Nintendo qui surf sur la mode du DIY !
C’est vrai que ça peut être sympa avec des mioches (pas trop petits car ça a pas l’air très solide tout ça, ya même des élastiques!), ça fait un peu atelier bricolage, mais j’ai peur que ça soit le genre de gadget dont on se lasse assez vite.
Surtout devoir payer 70 à 80$ pour du carton et quelques mini-jeux… j’ai peur que cette histoire se termine comme wii music en son temps. :D
Enfin je donne quand même un bon point à Nintendo pour l’originalité et la prise de risque de ce machin.