Le Nintendo Direct de ce mois de septembre 2019 était particulièrement copieux. Entre nouveautés, infos de jeux existants et sorties surprises, il y a pour tous les goûts.
Ninten-plus-le-temps-de-faire-dodo
Comme tous les ans, le Nintendo Direct du mois de septembre est souvent généreux en infos, et ça n’a pas loupé. Avec plus d’une heure de stream dont 25 minutes dédiés à Smash, il y a beaucoup de choses à dire. Bon, il n’y a pas mal de portages ou de rééditions dans le tas, mais quand même.
On a déjà pas mal couvert ce Nintendo Direct. On vous offre alors un condensé du reste des infos qu’on a pu apprendre pendant cette longue présentation de 48 minutes.
Pour les infos importantes, on vous rappelle que :
- Overwatch a été annoncé sur Switch et sort le mois prochain.
- Terry Bogard est le prochain combattant de Super Smash Bros. Ultimate.
- Banjo et Kazooie est désormais jouable, le mode Home Run est de retour, et Sakurai et Toby Fox sont potes comme cochons.
- Le premier Xenoblade Chronicles va être réédité sur Switch dans une version définitive.
- Le Nintendo Switch Online va permettre de jouer à des jeux Super NES.
- Le remake de Trials of Mana sort au printemps 2020.
- Animal Crossing: New Horizons s’enrichit d’un système de craft et d’un multijoueur sympa.
- Divinity: Original Sin 2 est sorti sur Switch avec un système de cross-save avec Steam.
- DOOM 64 va être réédité sur Switch, 22 ans après sa sortie initiale.
- Pokémon Épée/Bouclier permettra de se détendre avec ses Pokémons et de personnaliser à fond son dresseur.
Deadly Premonition 2
Alors que son créateur, Swery, a les mains prises avec The Good Life financé sur Kickstarter, le monsieur annonce Deadly Premonition 2, suite directe du jeu d’enquête surréaliste et bizarre paru en 2010. Swery sera toujours épaulé par le co-scénariste du premier titre Kenji Goda. Ce deuxième opus devrait être exclusif à la Nintendo Switch.
On retrouvera bien Francis York Morgan qui poursuit toujours des tueurs en série, mais ses enquêtes devrait avoir des répercussions sur une autre agente, Aaliyah Davis, qui rouvre un dossier 14 ans plus tard. Le joueur devrait donc suivre les deux personnages et jouer à la fois dans le passé et le présent.
Pour rattraper le coup et vous faire des nœuds au cerveau, le premier épisode est d’ores et déjà disponible sur l’eShop pour 29,99€.
Luigi’s Mansion 3
Luigi’s Mansion 3 s’est à nouveau illustré dans une courte vidéo, mettant en avant le fait que chaque étage de l’hôtel où sont prisonniers Mario et ses amis possède son propre thème. Entre château hanté, boîte de nuit, et ambiance pharaonique, cette bicoque est définitivement cheloue, sans parler des boss fantomatiques.
De plus, c’est l’occasion pour montrer un peu plus un des modes multijoueurs qui peut réunir jusqu’à 8 joueurs sur une seule machine : Jeux de l’étrange. Une équipe de Luigis et de Gluigis s’affrontent dans une battle de capture de fantôme et d’amassage de pièces. Oui, ça va être un bordel monstre, et c’est ça qu’on veut.
Luigi’s Mansion 3 sera disponible le 31 octobre, pile pour Halloween.
Super Kirby Clash
Super Kirby Clash débarque de la 3DS pour atterrir sur l’eShop de la Switch (déjà dispo). Jouez en coop jusqu’à 4 sur la même machine ou en ligne et personnalisez votre équipement pour créer des synergies intéressantes dans les combats. Il y a plus de 100 quêtes à accomplir.
Le jeu se présente comme un Free-to-Start, un simple Free-to-Play qui explicite le fait de payer avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante pour progresser plus vite.
Return of the Obra Dinn
Véritable bijou de la scène indé créé par le papa de Papers, Please, Return of the Obra Dinn sera disponible sur l’eShop dans les semaines à venir.
Appuyé par une direction artistique singulière, mais réussie, il est question de découvrir pourquoi l’équipage de l’Obra Dinn a disparu. Un vrai jeu d’enquête exigeant où il faut poser de véritables hypothèses et faire de vraies déductions pour progresser. On s’y croit.
Little Town Hero
Nommé Town pendant un moment, Little Town Hero est le nom définitif du jeu de Game Freak développé en parallèle de Pokémon Épée & Bouclier. Le titre sera dispo sur l’eShop le 16 octobre.
Le joueur devra aider à développer son village natal et le défendre d’attaques récurrentes de monstres. Le système de combat fait intervenir les différents villageois, mais aussi des… idées. C’est encore un peu obscur et pas très clair, mais ça peut être chouette.
De plus, la musique a été composée par Toby Fox. Vous savez, le meilleur pote de Masahiro Sakurai ? Celui qui a — accessoirement — développé Undertale ?
The Legend of Zelda: Link’s Awakening
Le remake d’un des Zelda préférés des fans s’illustre une dernière fois avant sa sortie le 20 septembre.
On y montre très brièvement la possibilité de créer ses propres donjons dans un pur style Zelda et de les partager. Vous pourrez même les sauvegarder dans l’un des amiibos de l’univers Zelda.
Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age – Definitive Edition
C’est un très long titre pour une série de jeu culte au Japon. La version Switch de Dragon Quest XI qui s’apprête à sortir devrait être la plus complète à ce jour, avec plus de contenu comparé aux autres plateformes.
Pensé un peu pour les fans de JRPG coincés dans les années 90, il est possible de faire le jeu avec des graphismes modernes en 3D, ou en 16-bit… et en entier. Ce n’est pas rien.
Un pack DLC gratuit pourra être téléchargé dès le jour de sa sortie le 27 septembre, avec des consommables utiles et des skins.
Tokyo Mirage Sessions #FE Encore
Encore jeu qui s’est sorti des limbes de la ludothèque Wii U, le crossover improbable entre les univers de Shin Megami Tensei et Fire Emblem fait son retour sur Switch avec une version légèrement enrichie.
En poussant la chansonnette, les héros du titre peuvent faire apparaître des Performas qui se joignent à leur côté pour tabasser des êtres d’autres dimensions, dont celui de Fire Emblem. À noter que cette version Encore comprend une toute nouvelle chanson en plus de l’apparition de Tiki, véritable mascotte de la série.
Oui, c’est très japonais.
Rogue Company
Hi-Rez Studios (Paladins, Smite) se lance dans le TPS multi à objectif tout ce qu’il y a de plus classique (à première vue).
Sans vraiment rentrer dans les détails, Rogue Company devrait se contrer sur la personnalisation des personnages et de leur style de jeu via le choix d’armes à distance, de mêlée et de gadgets puissants.
Difficile à dire si l’annoncer dans un Nintendo Direct entre deux trucs réservés pour la Switch était la bonne chose à faire, puisque le titre sera disponible sur de multiples plateformes en 2020. Ça reste loin.
Tetris 99
Le meilleur Battle Royale (LE MEILLEUR) se met à jour dans sa version 2.0.
Au programme : des parties réservées pour les meilleurs joueurs, des défis quotidiens pour débloquer des thèmes particuliers, la possibilité de jouer à deux sur la même console et même un multijoueur local.
Le jeu sera commercialisé dans une version boîte le 20 septembre. Il contiendra les DLC pour jouer en solo, mais surtout un abonnement pour le Nintendo Switch Online d’un an. Très bon deal.
Mario & Sonic: J.O de Tokyo 2020
Ça y est, c’est les JO de Tokyo et d’un coup, l’équipe responsable de Mario & Sonic aux Jeux olympiques semble vouloir appliquer avec un jeu plus intéressant qu’à l’accoutumé.
La bonne idée est de proposer 10 épreuves d’athlétisme dans un style rétro tout en pixels. Bon, c’est perturbant que l’un soit en 8 bit et l’autre 16 bit, mais bon. Ça rappelle la belle époque de la Grande Guerre des consoles.
Daemon X Machina
Le jeu est disponible gratuitement sur l’eShop. Enfin, presque puisqu’il s’agit simplement du prologue. Seulement, avec un système de progression proche d’un looter shooter, votre progrès pourra être transposé dans le jeu complet si vous comptez passer à la caisse. Une démo jouable bien foutue, quoi.
Faites tourner le mot auprès des copains, puisque cette démo permet de pouvoir jouer en coop jusqu’à 4 et de récupérer du bon loot avant la sortie du jeu prévu pour le 13 septembre.
The Witcher III: The Wild Hunt
Mazette, The Witcher III sur Nintendo Switch avec les deux DLC, Hearts of Stone et Blood & Wine inclus ? Où est-ce qu’on signe ?
Plus sérieusement, le portage Switch arrive le 15 octobre et les premiers retours de journalistes sont… ok. Il y a énormément de concessions graphiques, mais le jeu tourne. C’est tout ce qu’on lui demande.
Dauntless
Dauntless s’apprête à débarquer sur Switch. Si vous voulez une expérience Monster Hunter sans vous prendre la tête ou donner votre argent à Capcom, c’est une solution assez viable.
Free-to-Play, le titre de Phoenix Labs devrait arriver courant 2019 et comprendre le même contenu que les autres plateformes, et ce pour une bonne raison : un cross-play complet entre toutes les plateformesest au programme.
Enfin de bons jeux Star Wars sur Switch
Même si Lucasfilm a tué l’univers étendu Star Wars, tant que les vieux trucs peuvent ramener un peu d’argent, pourquoi s’en priver ?
Alors que certains attendent Jedi: Fallen Order, d’autres se remémorent la bonne époque des aventures de Kyle Katarn dans un portage des deux Star Wars: Jedi Knight II : Jedi Outcast et Jedi Academy. Le premier sera disponible le 24 septembre et le deuxième début 2020.
Bon gameplay que ce soit avec un blaster ou un sabre laser dans les mains, les deux titres devraient avoir pas trop mal vieilli sur Nintendo Switch. On parle même d’utilisation de fonctionnalités liées à la console. Du motion control pour les sabres laser, peut-être ? D’ailleurs, Lucasfilm a précisé de son côté que les deux jeux verront le jour sur PS4.
Deux Assassin’s Creed pour le prix d’un
Assassin’s Creed: The Rebel Collection est une compilation d’Assassin’s Creed IV: Black Flag et du spin-off Rogue. Les deux titres parus sur la génération précédente devraient bien tourner sur Nintendo Switch.
La compilation comprend tous les DLC des deux jeux et une prise en charge du gyroscope pour faciliter la visée et de l’écran tactile, sans précision sur son utilité.
Des jeux en vrac !
Comme d’habitude, le Nintendo Direct permet d’énumérer une liste de jeux sans trop perdre son temps. Certains titres étaient déjà prévus et connus, mais d’autres sont de vraies surprises, à commencer par The Sinking City et de gros titres de Focus Home Interactive comme Farming Simulator, Vampyr et The Call of Cthulhu. Oh, et Devil May Cry 2 qui emboîte le pas du portage du premier épisode, aussi.
- Just Dance 2020 – 5 novembre
- GRID Autosport – 19 septembre
- Farming Simulator 2020 – 3 décembre
- Ni no kuni : La Vengeance de la sorcière céleste – 20 septembre
- NBA 2K20 – 6 septembre
- Call of Cthulhu – 8 octobre
- The Sinking City – 12 septembre
- Devil May Cry 2 – 19 septembre
- Vampyr – 29 octobre
Comme si on n’avait pas assez de jeux à jouer comme ça. Je vais mourir d’épuisement, si ça continue