Le Nintendo Direct du 11 janvier 2018 s’avère être un mini, et réserve donc les plus grosses annonces pour plus tard. Voilà un résumé des choses intéressantes qu’on pouvait y apprendre.
C’est mini, après tout
Le Nintendo Direct d’aujourd’hui est finalement une mouture “mini” des vidéos d’annonces habituelles. Si les jeux annoncés sont de qualités, le souci est qu’ils sont justement déjà connus ou déjà sortis. À part un Mario Tennis Aces totalement inédit, la majorité des annonces sont soit des portages, soit des rééditions, soit des mises à jour gratuites ou payantes (non, je ne parlerais pas du prochain jeu SNK). On pouvait espérer un peu plus d’une console qui rentre dans sa deuxième année de commercialisation et où la majorité des titres exclusifs 2018 n’ont pas encore été annoncés… mais bon, on ne peut pas tout avoir.
En espérant que le terme “mini” désigne indirectement que les annonces majeures soient présentées dans un futur plus ou moins proche, avec un Nintendo Direct digne de ce nom.
On lave l’honneur des jeux Wii U
Oui, la Wii U a été un flop. Non, ce n’est pas à cause de ses jeux. La console a tout de même eu un traitement exemplaire de la part de Nintendo, avec peu de jeux, mais presque tous de grande qualité. Si ces jeux ce sont mal vendus à cause du mauvais score de la Wii U, il est malin de la part de Nintendo de vouloir les rentabiliser, et de donner la possibilité aux gens qui ont fui la Wii U comme la peste de pouvoir y toucher un jour.
Ainsi donc, après Mario Kart 8 Deluxe, avec Bayonetta 1 et 2 qui vont être réédité sur Switch en février, c’est au tour de l’excellent Donkey Kong Country: Tropical Freeze et au tout juste bon Zelda: Hyrule Warriors de revenir sur le devant de la scène sur Nintendo Switch. D’autant plus que ces deux derniers vont recevoir du contenu exclusif pour “justifier” un repassage à la caisse pour les motivés qui y ont déjà joué sur Wii U.
On apprend également que Pokkén Tournament DX qui était également sur Wii U va recevoir des DLCs supplémentaires, avec de nouveaux Pokémons jouables qui souteront à intervalles réguliers, chose que la grande soeur de la Switch ne verra donc jamais.
On tourne définitivement la page, mais on va quand même y piocher régulièrement des trucs pour étoffer le catalogue de la nouvelle console qui cartonne. La prochaine étape (et on est pas dupe) sera sûrement une réédition de Super Smash Bros sur Switch (vous l’aurez lu ici, et un peu partout aussi).
Le portage, c’est partager un peu aussi
Autres annonces notables lors de ce Nintendo Direct mini, ce sont des portages supplémentaires de jeux déjà existants d’éditeurs tiers.
Ainsi, la plus grosse annonce était bien évidemment l’arrivée du remaster du premier Dark Souls (également présent sur Xbox One et PS4) prévu pour le 25 mai. Si les autres consoles font tourner le jeu à 60FPS jusqu’en 4K, la version Switch bénéficiera d’une belle 1080p (en mode TV), mais à seulement 30FPS (ce qui était déjà sur PS3 et Xbox 360). Allez, on se dit quand même que c’est pas vraiment une honte et qu’on pourra mourir en boucle au Dragon béant dans le TGV.
Ensuite, c’est l’un des meilleurs jeux de la DS qui refait surface avec sa énième édition : The World Ends With You – Final Remix -. JRPG atypique dans un Shibuya contemporain, le système de jeu était original et très intéressant, en plus d’être sacrément casse-tête. Tirant à l’époque partie du double écran de la DS, il a avait ensuite été porté sur smartphones. Vu qu’un écran tactile est nécessaire pour jouer, on se demande s’il sera au moins possible de joueur en mode télé sur la version Switch. Pas de date de sortie fixée.
Après, on retrouve la mythologie bretonne façon japanime (oui) avec Ys VIII déjà sorti en 2016 sur les autres plateformes, et le portage toujours aussi intriguant de Payday 2, qui semble faire le café mais qui n’aura jamais d’arguments valables pour vous faire préférer cette version à celle de Steam (déjà que pour DOOM, ce n’était pas gagné).
Oh, il y a la démo de Dragon Quest: Builders qui est disponible sur l’eShop aussi…
Une console “moderne” connectée
Ce sont deux jeux Mario qui seront mis à jour dans les mois à venir.
Super Mario Odyssey va être mis à jour gratuitement pour introduire de nouveaux costumes dans la garde-robe de Mario (j’espère que l’armure fait des cliquetis) et introduira un nouveau mode de jeu en ligne plutôt malin. Cachez un ballon dans un des Pays et défiez les joueurs du monde entier à le trouver. Il existera même un classement en ligne selon votre efficacité à trouver et cacher des ballons. On espère quand même du contenu un peu plus étoffé à l’avenir qu’un simple mini-jeu, aussi prenant soit-il. Mise à jour prévue pour février.
Ensuite, voilà le premier DLC payant pour le surprenant et très bon Mario + Lapins Crétins. Nouveau personnage qui apportera ses compétences indéniables dans l’équipe : Donkey Kong. On ne connaît pas le prix, mais le DLC sera contenu dans le Season Pass. Prévue dans le courant du printemps.