J’aurais jamais assez de cartes micro SD
Il est toujours intéressant de farfouiller les résultats financiers des différents acteurs du Jeu vidéo. Il est possible d’y trouver des infos intéressantes qui permettent d’avoir une meilleure vision d’ensemble de l’industrie et de son évolution. C’est le cas de Nintendo qui révèle que 50% des ventes d’Animal Crossing: New Horizons au Japon, en Europe et aux États-Unis se sont faites sur l’eShop.
Sorti le 20 mars dernier, on suppose que le début du confinement dans de nombreux pays a énormément contribué à ce score étonnant, surtout pour une console Nintendo où les habitués aiment bien posséder leur cartouche de jeu, d’autant plus que l’achat obligatoire d’une extension de mémoire peut être un frein non négligeable. Et bien non, dans une envie de bien faire, beaucoup ont acheté le dernier Animal Crossing en dématérialisé, ce qui représente presque 6,7 millions d’unités, sur un total de 13,4 millions (chiffre rapporté le 10 mai).
Games Industry rapporte que Nintendo n’avait pas prévu cet engouement pour la version dématérialisée du jeu, bien que le jeu soit suffisamment léger pour s’y prêter (6,4 Go). Toutefois, la firme de Kyoto estime que c’est un excellent événement pour l’expansion du marché dématérialisé :
Une fois que les consommateurs ont découvert la commodité des téléchargements numériques, ils ont tendance à continuer à les choisir à l’avenir, nous pensons donc que le pourcentage des ventes numériques augmentera globalement.
Après tout, quand est-ce que vous avez vu un PC de jeu avec un lecteur DVD-ROM (ou Blu-Ray, soyons fou) pour la dernière fois ? Bien sûr, le marché de la physique restera dominant tant que la globalité des connexions internet n’arrivera pas à supporter le téléchargement de jeux toujours plus gros et leurs patchs finis à la truelle, mais son effacement semble inéluctable pour devenir à terme le moyen de consommation minoritaire.
De toute façon, les patchs day one sont dévenus tellement courants qu’on ne peut plus vraiment considérer un jeu sur galette physique comme “complet”. Sauf peut-être les jeux Nintendo qui ont tendance à jouir d’un taux de finition devenu bien trop dur à atteindre dans l’ensemble de l’industrie.
Et l’importance du dématérialisé pour les développeurs et studios indés, n’en parlons même pas.