Hier, Nintendo mettait à l’honneur les jeux indés avec une vidéo d’une quinzaine de minutes et nous rappelle ainsi que la Switch les accueille à joy-cons ouverts.
ExcluSWITCHvité
Les Indie Highlights n’ayant droit qu’à une quinzaine de minutes, il n’est pas question de trainer et après une légère introduction en voix off le premier titre est déjà présenté. Il s’agit de Wargroove, un jeu qui rappellera à beaucoup de joueurs Advance Wars et qui sera disponible dès le 1er février, toutes les infos sont ici.
La vidéo a continué sur ce qui semble être une exclusivité temporaire pour la Switch (déjà en accès anticipé sur Steam) : Double Kick Heroes. En scrolling horizontal , vous serez aux commandes d’un groupe de metal dans sa voiture, prêt à tirer sur tout ce qui vous poursuit.
Pour le moins originale, le titre allie jeu de rythme et de tir, puisqu’il faudra suivre la piste de la batterie avec les joy-cons afin de faire fuser les balles (C’EST METAAAAL, note de Citizen Erased). Le jeu emportera avec lui près de 30 musiques originales, mais aussi des titres signés de groupes comme Gojira (MEILLEUR GROUPE DE L’UNIVEEEERS, note de Citizen Erased). Disponible cet été, on peut noter que le jeu est français et issu d’une Game Jam de 2015 tout de même.
Autre exclusivité temporaire, Inmost sortira courant 2019 sur Switch. Le jeu promet de la plateforme et de la réflexion au travers l’histoire sombre de 3 personnages différents que tout relie : un chevalier, une créature et un étranger.
Le titre semble se parer d’une atmosphère bien particulière, baser sur la souffrance et le sacrifice, qui pourrait rappeler dans sa forme un certain Limbo.
Enfin, dernière exclusivité temporaire pour la console de Big N, SteamWorld Quest : Hand of Gilgamesh. L’univers de SteamWorld s’exporte donc cette fois dans le RPG et emprunte même au jeu de cartes avec un système de combat proche de ce qu’on a pu voir récemment dans Slay the Spire.
Le jeu ne s’est pas encore trouvé de date de sortie, mais il arrivera en 2019.
On ne laisse personne derrière
Maintenant que la Switch s’est largement imposée dans le secteur, elle ne compte pas prendre de retard sur la scène indépendante. Ainsi de nombreux jeux sortent en simultanés sur Steam et sur la console hybride en ce début d’année, à commencer par When Ski Lifts Go Wrong.
Développé par Curve Digital, le jeu rappelle beaucoup Bridge Constructor et le principe sera d’ailleurs à peu près le même puisqu’il faudra amener des skieurs, snowboardeurs ou autres personnes d’un point A à un point B en leur construisant un passage.
Le titre profitera de l’écran tactile de la console et est disponible dès maintenant sur l’eShop.
Unruly Heroes a fait son entrée, hier,en simultané sur Switch et Steam. Le jeu de plateforme met en scène la légende du Roi Singe : Sun Wukong. Ainsi le joueur pourra prendre part au périple de 4 héros, seul ou en multijoueur, en ligne comme en local. Vous pourrez également affronter vos amis en arène.
Le jeu fait à première vu penser à ce que donnerait l’enfant de Trine et de Rayman, le tout saupoudré de légendes et littératures chinoises – il faut dire que ça donne pas mal envie dit comme ça.
Forager est le dernier jeu qui devrait avoir le droit à une sortie le même jour sur Steam et Switch. Le titre se décrit comme un monde ouvert en 2D basé sur l’exploration, l’artisanat et l’agriculture et se dit inspiré de jeu comme Stardew Valley, Terraria ou Zelda.
Le joueur pourra ici explorer le monde afin de se créer un endroit où vivre, améliorer ses compétences, ses équipements, mais aussi partir affronter des monstres et explorer ce qui semble être des donjons.
Forager ne possède pas encore de date de sortie et nous laisse ainsi patienter avec un simple “Bientôt“.
Alors, on n’attend pas la Switch ?
La Switch en profite pour rattraper son retard puisqu’elle va aussi accueillir Goat Simulator : The GOATY. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur l’eShop et tous les DLC sont compris.
Enfin, l’une des dernières annonces de ce Indie Highlights a été Crosscode, le jeu hommage à l’ère de la 16-Bits et en particulier de la SNES. Cet action-RPG prend place d’un univers de science-fiction et a reçu un très bon accueil lors de sa sortie sur Steam. Cette version Switch aura le droit à quelques ajouts uniques, qui restent pour l’instant inconnus.
Il faudra cependant se contenter d’un vague 2019 comme date de sortie.
Toutes ses annonces passées, le Indie Highlights s’est terminé sur un tunnel de jeux indépendants déjà disponibles sur l’eShop, dont voici une liste non-exhaustive :
- Hollow Knight
- Stradew Valley
- Céleste
- Overcooked 2
- Dead Cells
- Darkest Dungeon
- Owlboy
- Monster Boy et le Royaume Maudit
- Gris
- Undertale
- Into The Breach
- The Binding of Isaac : Afterbirth+
- Human Fall Flat
On notera malgré cela quelques absents comme Terraria ou Slay the Spire, les jeux ayant déjà été annoncé, Nintendo n’a peut être pas jugé judicieux de s’arrêter déçu. Maintenant que les indés ont été traités, on n’a plus qu’à espérer un Nintendo Direct dans les mois qui suivent.