Pas facile de succéder à la Switch…
Même si la Switch semble être au top de sa gloire (avec quelques ruptures à prévoir cette année), un constructeur de consoles comme Nintendo se doit toujours d’imaginer le monde d’après. Gamekult rapporte que Big N ne cesse d’augmenter son budget annuel en recherche et développement, ce qui comprend les jeux internes, mais également la division hardware de la firme.
En effet, l’année dernière, le budget alloué au département R&D de Nintendo a augmenté de 10%, ce qui représente 700 millions d’euros, et le budget pour l’année à venir devrait même être légèrement supérieur : 755 millions d’euros.
Mais, “pourquoi autant d’argent ?” a demandé un actionnaire au PDG Shuntarô Furukawa. Pour préparer les années à venir pardi : développer un jeu de nos jours coûte de plus en plus cher, et développer une plateforme prête à les accueillir également. Et quand on s’appelle Nintendo, on s’attend à ce que la console en question se détache un peu du lot, ce qui oblige à multiplier les expérimentations et explorer certains concepts prometteurs de façon intensive.
Nos coûts de développement logiciel augmentent alors que nous nous efforçons de maintenir un flux continu de nouveaux titres pour la Nintendo Switch, alors qu’elle entre au milieu de son cycle de vie. Étant donné que les coûts de développement par titre sont plus élevés maintenant qu’ils ne l’étaient sur les plates-formes précédentes, nous prévoyons que les dépenses de R&D continueront d’augmenter alors que nous nous efforçons de maintenir une gamme importante de titres. Nous menons également une variété d’études, qui incluent la recherche de moyens d’améliorer notre activité numérique et les futurs services qui aideront à maintenir des relations à long terme avec nos consommateurs, comme cela a été évoqué dans la note d’information sur la politique de gestion d’entreprise en septembre dernier. En outre, le développement de la prochaine génération de matériel doit commencer des années avant le lancement, ce qui explique pourquoi les dépenses de R&D pour cela augmentent progressivement. Nous visons à croître en poursuivant notre activité de divertissement matériel-logiciel intégré, ce qui signifie mener toutes sortes de recherche et développement dans divers domaines, y compris le matériel et les logiciels.
Après une mésaventure avec la Wii U qui emboîtait le pas d’une des consoles les plus populaires de l’histoire, Nintendo n’a clairement pas envie de se planter sur la suite des opérations, même s’il est évident que nous ne verrons pas la console qui succédera à la Switch tout de suite, tout de suite.
En tout cas, la firme de Kyoto semble pouvoir se permettre d’investir un tel budget annuel à son département R&D, puisque son dernier bilan financier indique un bénéfice net record avec 3,6 milliards d’euros.
Pendant ce temps-là, on attend toujours des nouvelles de la Switch Pro/Super Switch qui serait taillée pour la 4K. On espère juste que la pénurie de semi-conducteurs actuelle n’aura pas de conséquences fâcheuses sur la production.