Mais sinon, “Nintendo va mourir”
On y est, Nintendo a enfin dépassé les années folles de la Wii et la DS : l’année fiscale 2020-2021 bat le record de bénéfices nets de la firme de Kyoto avec un chiffre colossal de 3,6 milliards d’euros. Merci la Switch et ses 84,5 millions de consoles distribuées qui trouvent encore très rapidement un foyer, comme souligne l’analyste français Oscar Lemaire.
La Switch atteint un total de 84,59 millions de consoles écoulées dans le monde au 31 mars 2021. Dont 28,83 millions sur l’année fiscale qui vient de se terminer, +37% par rapport à l’année précédente. Elle devient la huitième console la plus vendue de l’histoire. pic.twitter.com/akcuXpmyWK
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) May 6, 2021
Sur le dernier exercice fiscal, presque 29 millions de consoles ont été écoulées. Pour comparer avec la concurrence, cela représente un volume 44% supérieur à l’année record de la PlayStation 4. Le plus fou dans l’histoire, c’est que la petite console hybride en est déjà à sa 4e année d’exploitation, et Nintendo compte encore accélérer la production pour atteindre les 30 millions d’unités durant l’année fiscale 2021-2022.
Si la DS reste devant en terme de rythme de ventes avec 2 millions d’unités d’avance, la Switch est désormais au coude avec la Wii qui risque d’être dépassée au prochain trimestre.
Le mystère d’un éventuel nouveau modèle attendu pour 2021 reste entier, mais comme la la Lite avant elle, cette nouvelle Switch pourrait accentuer davantage la courbe de distribution vers le haut, si la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui menace le monde de la tech ne persiste pas trop longtemps.
Loooooooooooooong seller
Niveau software, Nintendo a toujours cette spécificité de vendre des jeux à un rythme soutenu pendant toute la durée de la génération. C’est bel et bien le cas de Mario Kart 8 Deluxe sorti en même temps que la console et qui s’est écoulé à 35,39 millions d’exemplaires depuis 2017. Cela représente une augmentation de 31% comparé à l’année dernière.
Plus il y a de Switchs en circulation, plus Mario Kart se vend, c’est mathématique : sans prendre en compte les ventes numériques invérifiables, on peut supposer que presque un joueur de Switch sur 2 possède Mario Kart 8 Deluxe. Le titre pourra sûrement dépasser l’indéboulonnable épisode Wii et ses 37 millions d’unités l’année prochaine au prochain bilan.
The Legend of Zelda: Breath of The Wild confirme à son tour la règle avec 22,3 millions d’unités écoulées, avec des ventes également toujours en hausses, bien que moins prononcées comparées à MK 8. C’est — et de très loin — l’opus le plus vendu de la franchise, The Twilight Princess arrivant en 2e position avec seulement 8 millions de copies.
Dans le domaine des jeux, les chiffres les plus impressionnants proviennent sûrement d’Animal Crossing: New Horizons. En une année seulement, le simulateur de zénitude est arrivé juste derrière Mario Kart 8 Deluxe en terme de distribution, soit pas moins de 32,6 millions d’exemplaires écoulés. On peut dire merci à la pandémie et les premiers confinements qui sont tombés en même temps que la fenêtre de lancement, ce qui a pu également motiver pas mal de joueurs à craquer pour la version dématérialisée, dont les chiffres sont toujours gardés secrets par Nintendo.
Sur une dernière note, au Japon, Super Smash Bros. Ultimate est déjà le 9e titre le plus vendu de l’histoire, tandis que la Switch en est déjà la 5e console, devant la — pourtant populaire — PSP.