Le grand frisson
Embracer continue à fondre chaque jour un peu plus et va bientôt revendre sa filiale Shiver Entertainment à Nintendo. Le prix de cette transaction n’a pas été communiqué mais on sait que le studio gardera le même rôle qu’alors : développer des portages pour de “multiples plateformes” ; ce qui concrètement nous laisse penser qu’il s’agira de la Switch et de sa future remplaçante.
Nintendo est loin d’être l’acheteur le plus compulsif de l’industrie, mais les développements se complexifiant de générations en générations nul ne sera surpris que le constructeur cherche justement à s’entourer de collaborateurs d’expérience. En l’occurrence, Shiver s’était déjà fait remarquer pour ses portages de Hogwarts Legacy, Scribblenauts, ou plus récemment encore, celui d’une qualité, disons, très discutable, de Mortal Kombat 1.
Mais comme nous le dirait un Sarkozy lawful good, sans doute faudrait-il juger Shiver pour l’ensemble de son œuvre et non à l’aune de ses plus terribles déboires. Quoi qu’il en soit, la firme fondée en 2012 à Miami va passer sous le contrôle total du constructeur japonais dès que toutes les conditions de vente seront satisfaites. Et on imagine qu’une proximité directe avec la maison-mère devrait très certainement aider les concepteurs à produire des portages plus qualitatifs. Dans tous les cas, la stratégie est ici un peu différente de celle qui avait animé le rachat de Monolith Soft (qui était également un studio chargé des portages, à l’époque sur DS et Wii pour Bandai Namco), puisque Nintendo précise bien que Shiver restera spécialisé dans les portages.