Nintendo vient de révéler que la Switch a dépassé l’étape des 10 millions de ventes à travers le monde.
Iwata serait fier
C’est sur Twitter que Nintendo annonce tout juste la nouvelle : la Nintendo Switch s’est vendue à 10 millions d’exemplaires, et ce en moins de 9 mois.
Thanks to you, #NintendoSwitch has sold 10 million units worldwide in 9 months! Here’s to an amazing 2018! pic.twitter.com/wTuojUxE5h
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) December 12, 2017
Si la Switch avait reçu un regard mitigé de la part du public lors de sa révélation officielle en janvier dernier, avec un concept hybride qui marche du feu de dieu et un catalogue plus que généreux en excellents titres qui a su tenir en haleine les joueurs Nintendo tout au long de l’année 2017 bouclée par un sympathique Xenoblade Chronicles 2, la Nintendo Switch s’est révélé en peu de temps comme une alternative intéressante et sérieuse face à la PS4 et la Xbox One.
Pour revenir sur le catalogue, si la Switch est un morceau de hardware curieux, Nintendo a su également montrer son savoir-faire en termes de jeux vidéo en inventant de nouvelles licences intéressantes comme ARMS, capitaliser sur une formule qui marche comme Splatoon 2, et savoir réinventer la roue pour apporter les grands classiques de Nintendo à l’ère moderne avec le très généreux Super Mario Odyssey et le magistral The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ce dernier s’est d’ailleurs distingué comme jeu de l’année par deux fois aux Golden Joysticks et aux Game Awards. En tout cas à la rédac’, on a beau se fritter tous les soirs à PUBG, notre coeur de joueur innocent est conquis par la petite bête (Den a atteint les 999 lunes sur Odyssey, ce taré).
Les jeux Nintendo, c’est cool, mais ce qui est encore plus intéressant avec les jeux Switch, c’est le regain d’intérêt soudain des éditeurs tiers pour la machine de Ninendo. Après avoir eu le droit à quelques jeux très large public comme FIFA 2018 ou NBA 2K18, ce sont des jeux bien moins évidents à imaginer sur une console de Nintendo qui débarquent, comme Bethesda qui a porté le reboot de DOOM et Skyrim et qui prévoit d’apporter le dernier Wolfenstein sur la petite console hybride. Si la console semble être vue comme la plateforme idéale pour les portages de jeux de la génération précédente (comme pour L.A. Noire), certains gros éditeurs n’hésitent pas même à créer de grands projets d’envergures inédites à la console, comme Ubisoft avec le très bon Mario + Lapins Crétins, mélangeant deux univers diamétralement opposés avec beaucoup de goût et de réussite. La Nintendo Switch a également accueilli énormément de développeurs indépendants qui s’intéressent de plus en plus à la console et y voit comme un îlot de tranquillité avec un marché de plus en plus saturé. Certains de ces titres indépendants s’y sont bien plus vendu que sur PC, pourtant marché de prédilection pour tous les produits de niche.
Avec un parc de 10 millions de consoles installé en moins d’un an, le nombre de jeux risque d’augmenter graduellement au fur et à mesure que les éditeurs seront de plus en plus intéressés par la petite console, en plus du fait que Nintendo ait toujours quelque chose dans sa besace, comme la réédition prochaine de Bayonetta 1 et 2, sa suite, et le retour de certaines licences phares, comme le quatrième épisode Metroid Prime. Quand on voit que la Wii U ne s’est vendue qu’à à peine 14 millions d’exemplaires en 5 ans de commercialisation, et que la Switch a presque atteint ce nombre en moins d’une, on peut dire que la firme de Kyoto est revenue sur le devant de la scène, et que cela ne fait que commencer. Avec les fêtes de fins d’années, 2017 va décidément être un carton plein.
Trailer d’annonce de la Nintendo Switch
Achetez la console sur Amazon.