Signes avant-coureurs
Cela fait quelque temps que les rumeurs autour d’un nouveau modèle de Switch, plus puissant, courent, mais Nintendo a toujours été assez évasif sur le sujet. Pourtant, SciresM, un dataminer et hacker (français !) connu du milieu semble avoir trouvé des éléments intéressants dans le firmware des consoles actuellement disponibles. La prochaine Switch au nom de code “Aula” pourrait bel et bien viser la 4K, comme l’indique le bidouilleur sur un board de 4Chan.
Nintendo travaille actuellement sur un nouveau modèle avec des éléments d’affichage améliorés, et ce depuis presque 2 ans. Personnellement, je pense qu’il est question de 4K étant donné les signes que je vois dans le firmware, mais ce n’est pas encore confirmé et pourrait être faux. Le nouveau matériel porte le nom de code Aula, il utilise un SoC Mariko (une puce Tegra X1 de NVIDIA améliorée, ndr).
Alors que certains joueurs spéculent et fantasment d’une “Switch Pro” sédentaire, Aula profiterait bien d’un nouveau dock TV, mais surtout d’un nouvel écran OLED. Une utilisation nomade serait donc toujours envisagée.
Un autre modèle au nom de code Calcio pourrait remplir ce rôle de console fixe, mais SciresM pense qu’il s’agit d’un appareil réservé aux développeurs, puisque dépourvu de lecteur de cartouches (voire de batterie).
Rien n’est certain à propos de la résolution visée, bien que la présence d’une puce conçue par Realtek avec des fonctionnalités “4K UHD multimedia” donne une vague idée.
Cette puce pourrait se trouver à l’intérieur d’un nouveau dock et non à l’intérieur de la tablette, cependant, il n’y a pas encore moyen de le savoir à partir du code du firmware. L’affichage de la tablette mise à niveau est un écran OLED. Probablement pas une résolution plus élevée sur la tablette elle-même, donc je suppose que la puce Realtek 4K est plus susceptible d’être [lié au] nouveau dock.
Quant au SoC Mariko de la nouvelle console, elle devrait permettre d’obtenir de meilleures performances sur tous les plans, ce qui inclut une meilleure durée de vie de la batterie et un meilleur refroidissement. Certains jeux pourraient clairement profiter d’un éventuel boost de puissance.
Ma meilleure hypothèse (pure spéculation, aucune indication de la part du firmware dans ce cas) est que s’ils ont besoin de performances supplémentaires, ils la pousseront à des fréquences d’horloge plus élevées dans tous les domaines. Mais oui, je suppose que les jeux seront comme les jeux “DSi améliorés”, ou comment certains jeux ont bénéficié de PS4 Pro malgré le développement sur une PS4 [moins puissante].
La suite est proche
Vous l’aurez compris, les spéculations et rumeurs autour d’une nouvelle Nintendo Switch n’en finissent plus, mais les citations d’Aula dans le firmware des consoles actuelles sont plus qu’encourageantes. Avec la propension qu’a Nintendo à pousser de nouveaux modèles (appuyé par la commercialisation de la Switch Lite), ce n’est qu’une question de temps avant que Nintendo dévoile la prochaine version de sa machine à succès.
Big N a toujours été évasif vis-à-vis d’un nouveau modèle de Switch, mais si on regarde les chiffres, la plateforme serait à peine arrivée à la moitié de sa vie, malgré une sortie en 2017. Des jeux majeurs et attendus sont toujours en développement, comme Bayonetta 3, Metroid Prime 4 et Zelda : “Breath of the Wild 2”.
Ces rumeurs d’une console plus puissante sont d’ailleurs renforcées par certains développeurs qui auraient été invités par Nintendo à débloquer le framerate de leur jeu et de “se tenir prêt pour supporter la 4K“.
Difficile à dire quand ce nouveau modèle sera annoncé et commercialisé, mais cela pourrait bien être imminent.