Nous avons pu enfin mettre la main sur la prochaine console hybride de Nintendo : la Switch. Alors, ça donne quoi ? Qualité ou Cacalité ? On vous livre nos impressions.
Début des hostilités
Par un beau week-end pluvieux, Shhion et moi-même avons pu tester pour la première fois la Nintendo Switch. Au Grand Palais à Paris, Nintendo proposait d’essayer son nouveau bébé sur plusieurs jeux disponibles à la sortie de la console ou à venir plus tard dans l’année. Sachez d’avance qu’il n’y avait pas de Xenoblade Chronicles 2 (fort dommage, mais n’en demandons pas trop). Après avoir passé huit étapes différentes de sécurité (reniflage des sacs par un chien, contrôle des poches, toucher rec*** en prolongement horizontal), nous avons enfin pu trouver la vedette de cet événement.
Bien évidemment, nous n’avons pas pu essayer tous les jeux exposés, la faute à de longues files d’attente. Commençons tout d’abord par vous donner notre avis sur la machine en elle-même, puis nous passerons pas les premières impressions sur les quelques jeux testés.
La console à la loupe
Aspect général
- L’avis d’Osmoss : La première chose qui tape à l’œil, c’est sa taille, la machine étant plus petite qu’on ne le croit. Les possesseurs de Wii U seront surpris quant à la différence, comparable à David et Goliath. Esthétiquement, la console est agréable à regarder et plutôt jolie. Je ne pourrai pas vous donner d’avis sur le bruit que la Switch fait en jeu, mais n’ayons aucune crainte, Nintendo a toujours été irréprochable sur ce point.
- L’avis de Shhion : La nouvelle-née de la franchise Nintendo se révèle incroyablement… petite. Mais ce n’est pas la taille qui compte comme on dit, surtout quand on voit ce qu’elle peut nous offrir. Elle se placera donc facilement à la maison et offrira une multitude de façons de jouer.
Mode TV (TV mode)
- L’avis de Shhion : Elle peut s’adapter à toutes les mains. On retrouvera un positionnement des boutons assez classique, les joueurs ne seront donc pas dépaysés. Un bon point pour les joysticks – que je trouve vraiment très confortables – tout comme pour les boutons A, B, Y, X. Les gâchettes inférieures sont très facilement accessibles, contrairement aux supérieures. Le point noir vient des flèches directionnelles qui ne sont pas du tout adaptées pour des jeux de combats (étant donné que Ultra Street Fighter II était testable, je me devais d’en parler). Pour conclure, cette manette est tout à fait convenable et très confortable. Notons qu’en mode TV, la console affichera une résolution de 900p (excepté pour Mario Kart 8 Deluxe, qui a été annoncé en 1080p).
Mode tablette (Handheld mode)
- L’avis d’Osmoss : Fine, mais pas si légère que ça. Au vu du nombre de câbles de sécurité branchés sur elle durant le salon, il est fort probable que ces derniers l’aient alourdie. En tout cas, je qualifierais son poids de “moyen” – ni trop lourd, ni trop légère – un poil plus lourd qu’un gamepad Wii U. Rassurez-vous : la prise en main est agréable et je n’ai personnellement pas ressenti la moindre fatigue. Notons que la tablette permet un affichage en 720p, ce n’était donc pas dégueu.
- L’avis de Shhion : On se retrouve avec un modèle se rapprochant beaucoup plus de ce que l’on connaît aujourd’hui avec le GamePad de la Wii U. Mais elle se trouve être bien plus petite que sa grande sœur et réconfortera donc les boudeurs du GamePad. La seule différence avec la manette précédente est que vous aurez juste les mains un tout petit peu plus écartées.
Les JoyCons
- L’avis d’Osmoss : Coup de cœur pour moi. Petits et légers (je sers le poing, elles disparaissent. Eh ouais mon pote !), on peut s’en servir comme de WiiMotes à l’horizontal, à la verticale et bien plus. Super compacts, ils embarquent énormément de matériel de qualité (capteur de mouvement, vibration HD…). Le reconnaissance de mouvement est ultra précise et tout ça, SANS ce fameux capteur noir à mettre au dessus/dessous de la TV et qui me gonflait bien comme il fallait… Très bon travail de Nintendo sur ces JoyCons !
- L’avis de Shhion : Certainement ma plus grosse crainte en attendant de les avoirs en main après avoir vu quelques photos et constaté leur taille plus que minuscule. Au final , ils représentent certainement la plus grosse surprise de cette présentation pour moi ! Bien qu’ils soient tout petits et pourvus de boutons très rapprochés (quand on les positionnent à l’horizontal), il se trouve qu’ils sont très agréables à l’utilisation. C’est pourtant difficile à croire quand on n’y a pas touché. Autre grosse surprise concernant ces JoyCons : la reconnaissance de mouvement. Tout simplement quasi instantanée, sans ce petit support qu’il fallait mettre au niveau de la télé (avec ce foutu câble qui mesure 10 kilomètres de long, prenant deux jours à démêler. Je te hais câble, je te hais). Si je devais leur donner un réel défaut, ce serait peut-être le prix exorbitant que Nintendo a annoncé. Au vu de la qualité qu’on nous offre, on aurait presque envie de leur pardonner (presque !).
On passe à l’action !
Ce petit carnet représente la liste de tous les jeux testables durant l’événement. Remarquez les petits logo Nintendo Switch dans le petit cercle rouge au dessus de certains jeux. Cela permettait de savoir si quelqu’un avait déjà essayé un jeu, et par conséquent, de ne pas pouvoir y jouer une deuxième fois. Shhion et moi-même n’avons pas pu tout tester (Zelda notamment. Dramatique, certes, mais nous avons nos raisons).
1, 2 Switch
- L’avis d’Osmoss : Petit “party-game” sympatoche, montrant toutes les fonctionnalités des joycons. Le but principal de ce jeu est de pouvoir emmener votre console partout et de jouer en “tabletop mode” n’importe où et facilement (ce qui fonctionne à merveille). On y retrouve six mini-jeux (listés dans l’image au-dessus) faisant appel à votre patience et vos réflexes. Étonnamment, on s’amuse bien, mais ce n’est pas non plus la grande marrade (sauf Copy-dance, qui peut être marrant avec quelques verres dans le nez). Il s’agit clairement du WiiSports de la Switch et je trouve ça scandaleux de la part de Nintendo de ne pas l’inclure à l’achat de la console. 50€ les gars, 50€ putain.
- L’avis de Shhion : Oui, oui et oui ! Ce titre peut clairement en surprendre plus d’un. Petit soft rempli de mini-jeux et mon second coup de cœur. Pourquoi ? Parce que cela fait du bien de retrouver des jeux simples, remplis de fun et de convivialité. Bon… je dois vous avouer que celui où le but était de traire une vache m’a laissé un peu… dubitatif. Du reste, on retrouve :
- Quick Draw : un jeu de duel de cow-boys où il faut dégainer le premier mais surtout tirer à un certain angle.
- Safe Crack : trouvez la combinaison d’un coffre fort avant votre pote grâce aux vibrations des JoyCons, qui sont d’une sensibilité juste incroyable.
- Samurai Training : un duel de samouraïs, où une personne est équipée d’un katana et doit taper l’autre, qui lui doit parer le coup en claquant des mains avec la manette.
- Ball Count : un autre jeu qui vous bluffera sur la qualité et la précision des vibrations. Vous devez tenir votre manette comme si vous teniez une boîte en bois rectangulaire. À l’intérieur se trouve un certain nombre de billes et votre but est de faire rouler ces dernières pour les envoyer heurter les parois afin d’estimer leur nombre. Le premier joueur qui trouve ou se rapproche le plus du nombre exact gagne.
Splatoon 2
- L’avis d’Osmoss : Une partie de huit minutes en 4V4 dans un skate park. Dans chaque équipe, deux joueurs jouaient au jeu en mode tablette et les deux autres sur télé avec une manette pro. J’ai personnellement opté pour la tablette. Le jeu est plus beau que son prédécesseur, mais le côté cartoon rend la comparaison difficile. Il est cependant très fluide, je n’ai rien à dire là-dessus. Au niveau du gameplay, la seule nouveauté présente était une arme : la doublette d’uzis. Woh. On retrouve bien le coté fun du premier opus, ainsi que les armes fétiches tels que le rouleau ou encore le fusil sniper. Personnellement, je sens que ce Splatoon 2 risque d’être une pâle copie de son grand frère. Wait & see.
Ultra Street Fighter II
- L’avis de Shhion : Les fans de jeu de combat seront ravis de cette réédition d’une franchise aujourd’hui culte et connue de tous (sauf pour les grotteux). On y retrouve tout le charme de Street Fighter : son gameplay, mais également sa patte graphique remise un peu au goût du jour. Mon seul point négatif, comme je l’ai souligné plus haut, concerne les JoyCons – les touches directionnelles sont peu adaptées et feront grincer quelques dents.
ARMS, mon amour <3
- L’avis d’Osmoss : LE coup de cœur. Je ne m’attendais pas du tout à ça, vraiment. Nous avons affaire à un jeu de combat vif et technique, mettant en avant vos réflexes et votre lecture du jeu. Le titre propose de contrôler plein de personnages différents, charismatiques et possédant leurs propres caractéristiques. C’est fluide, beau et coloré. ARMS se joue avec les JoyCons (coups, déplacements…). Pour me la raconter un peu (tout ça, tout ça), j’ai participé à un tournoi et je suis arrivé premier de ma phase de poule, ce qui m’a permis de remporter un SUPERBE carnet de note Nintendo Switch. Soyez pas jaloux.
- L’avis de Shhion : La plus grosse surprise de cette présentation. Je pense que tous ceux qui ont vu le trailer de ce titre ont tout de suite pensé au jeu de boxe dans Wii Sports. Cette reconnaissance de mouvements à vomir, ce cauchemar vidéoludique, ce gameplay ultra limité qui vous lasse en deux minutes. Vous vous dites sûrement qu’ARMS est un jeu sans intérêt du même genre que l’infâmité décrite ci-dessus. Eh bien vous vous plantez. Vous vous plantez complètement. ARMS est un excellent jeu : addictif, fun, à posséder absolument.
Un console très tentante malgré sa politique de prix
Osmoss : L’événement s’est très bien déroulé et la Switch est une bonne console dans son ensemble. Le problème réside dans un marketing honteux, prenant des décisions complètement à la ramasse (prix, “1, 2 Switch” vendu à part, le support JoyCon version manette fourni ne charge pas les JoyCons, JoyCon à 50€ l’unité, mémoire supplémentaire à acheter en plus, j’en passe et des meilleurs). Le line-up de sortie est également faiblard. Malgré cela, je pense que Nintendo se ressaisira et saura reconquérir le cœur des joueurs avec son nouveau bébé. Les éditeurs/développeurs y croient, pourquoi pas nous ?
Shhion : Beaucoup de choses positives et de très agréables surprises. Si les fourchettes de prix n’étaient pas aussi exorbitantes, je sauterais immédiatement dessus le 3 mars 2017. En tout cas, cette console sera très certainement chez moi dans les mois qui suivront sa sortie.