L’Heure des Pros
Toujours à la pointe de l’info, le journaliste Takashi Mochizuki revient à la charge avec la Switch Pro pour le compte de Bloomberg. Selon ses sources proches du sujet, la “Switch Pro”, dont seule une poignée de personnes connaîtrait le véritable nom, pourrait être dévoilée par Nintendo peu avant l’E3.
L’article va bien plus loin : avec les informations dont il dispose, Mochizuki est sûr que ce nouveau modèle de Switch sera commercialisé dès cet automne, entre septembre et octobre. Un autre article du début mars estimait que les livraisons se feraient vers la fin de l’année, mais le début de production serait toujours prévu pour le courant du mois de juillet.
Si la console sera bel et bien de sortie cet automne plutôt qu’en fin d’année, quid des stocks de lancement ? Le monde est toujours sous le joug d’une pénurie historique de semi-conducteurs qui nuit notamment à la production de consoles next-gen comme la PlayStation 5 et Xbox Series. L’article précise tout de même que la chaîne d’assemblage serait en train d’être préparée en conséquence, histoire d’anticiper les éventuelles pénuries de matière première, mais les pénuries récentes dans le monde de la tech pourraient déclencher une vague d’achats compulsifs qui pourrait être compliquée à éponger.
Au niveau de la technique, Bloomberg tient ses positions : un écran OLED de 7 pouces avec la possibilité d’afficher du 4K en mode TV, ne précisant pas s’il est toujours question d’upscaling par IA concocté chez NVIDIA.
Sans surprise, cette version “pro” fait partie de la stratégie de Nintendo pour étendre la durée de vie de la Switch qui accuse déjà de 4 années de bons et loyaux services. Avec un pic de distribution qui n’a pas encore été atteint et des usines qui peinent à suivre, même en période hors pénurie, la demande reste très forte, mais le hardware de la petite console hybride commence à accuser le coup. Cette version Pro viserait donc à remplacer le modèle standard à terme, aux côtés de la Switch Lite qui reste une proposition portable à part entière.
Nintendo compte écouler 28,8 millions de Switch pour le prochain exercice fiscal, contre 25,5 millions précédemment. Sortir un nouveau modèle qui remplacera une partie du parc déjà installé est clairement un moyen efficace d’y arriver, tout en surfant sur la vague de demande constante.
L’avenir dira si ce nouveau modèle accueillera des jeux qui lui seront exclusifs (un peu comme la New 3DS), mais Bloomberg est confiant dans le fait que la nouvelle console sera vendue plus cher que sa grande sœur, donc au-delà des 300€ conseillés.
Mais genre, dans vraiment pas longtemps
Du coup, quand sera annoncé ce nouveau modèle de Switch ? Comme dit plus haut, Mokizuchi pense que la “Switch Pro” sera dévoilée peu avant l’E3 2021 qui débute à la mi-juin, une info que recoupe Eurogamer avec ses propres sources. Cela permettrait aux développeurs présents à l’E3 de dévoiler leurs jeux Switch pensés pour ce modèle.
Pour l’insider Emily Rogers qui possédait déjà des infos concordantes avec celles de Bloomberg, il se pourrait même que l’annonce se fasse… aujourd’hui (ou demain).
🤫
— Emily Rogers (@ArcadeGirl64) May 27, 2021
- Pur pressentiment : demain/plus tard aujourd’hui
- 🤫
Toujours d’après Rogers, un nouveau jeu Metroid serait prévu pour matcher avec la sortie de la nouvelle console. On suppose qu’il n’aura rien à voir avec Metroid Prime 4, mais un jeu du même acabit que Samus Returns, on prend. Histoire de patienter sans devenir fous, quoi.
Sortez vos Pincettes™ habituelles du tiroir de la cuisine et préparez-vous à être déçus, car il n’est pas impossible que Big N change ses plans aux derniers moments… dans le cas où les infos sont bel et bien avérées. Pour l’instant, Nintendo s’est retenu de tous commentaires.