Nintendo Switch – La Wii U aurait permis à Nintendo d’apprendre de ses erreurs
On se demanderait presque si c’est une blague mais non, Reggie Fils-Aimé (président de la branche américaine de Nintendo) a affirmé dans une interview avec USA Today que la Wii U avait été source d’inspiration pour ne pas refaire les erreurs du passé. D’après lui, les erreurs commises avec la Wii U ne devraient pas se reproduire avec la Nintendo Switch.
Promis, on ne recommencera plus
Le président a ainsi exprimé sa volonté d’avancer malgré les erreurs du passé et cela se traduit par les progrès que compte faire Nintendo avec sa nouvelle console.
Je dirais que le plus grand défi que nous avons eu avec la Wii U était d’être clair dans notre communication sur la finalité du produit et ce qu’il pouvait faire. La première fois que nous avons montré la Wii U, elle a été mal interprétée et certains pensaient que c’était une simple tablette et non pas un véritable appareil connecté à la TV pouvant créer deux expériences de jeu différentes. Avec la Nintendo Switch, nous sommes très clairs et agressifs dans notre communication afin de faire comprendre qu’il s’agit d’une console de salon que vous pouvez utiliser n’importe où, quand vous voulez. Nous travaillons dur pour que ce soit un succès.
Loin de nous l’idée de dénigrer ses propos, mais la console semble en vérité très mal partie dans sa communication au vu des nombreuses vagues de critiques quant au modèle économique utilisé avec les différents accessoires et les titres de lancement qui ne donnent pas plus envie que ça. De surcroît, la console dite “de salon” est largement en retard sur ses concurrentes, ce qui rabaisse à nouveau les chances de faire un carton.
Si Fils-Aimé affirme que Nintendo fait tout ce qui est en son pouvoir pour montrer qu’il s’agit d’une console de salon/portable, c’est pour l’instant plus que raté avec tous les défauts qui s’accumulent et s’annoncent au fur et à mesure que l’on approche de la date de sortie pour la Nintendo Switch. Des prix élevés au online payant en passant par l’aspect kit, Nintendo ne semble pas avoir réellement appris de ses erreurs.
La Nintendo Switch sortira le 3 mars.
La console est disponible en précommande chez Amazon.
"Loin de nous l’idée de dénigrer ses propos" mouais en lisant vos dernières news j’ai plutôt l’impression que vous tombez un peu dans le bashing de cette console. :/
Pour reprendre vos arguments :
Concernant le prix il faut rappeler qu’à leur sorties en 2013 la xbox one coûtait 499€ (avec le kinect inclus d’office) et la PS4 399€ (la xbox one s’est ensuite alignée sur le prix de la ps4 en proposant un pack sans kinect). Je trouve plus juste de comparer les prix des consoles au moment de leur sorties plutôt qu’avec 4 ans d’écart, tout de suite ça change les perspectives.
Pour le online payant nintendo ne fait que s’aligner sur le genre de service que propose sony et microsoft depuis un moment.
Le côté console en kit, à part une extension de mémoire qui au bout d’un moment sera nécessaire et éventuellement une manette pro pour le confort de jeu (j’attends d’avoir les joy con en main pour me faire une idée de l’ergonomie) rien d’autre n’est indispensable.
Enfin pour ce qui est des jeux de lancement, on a quand même un nouveau Zelda, excusez du peu !! ;P
Bref si on laissait sa chance à cette console plutôt que d’essayer de lui trouver tous les défaut du monde ? ;)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Gorilla/’ rel=’nofollow’>@Gorilla</a> : +1 :)
Rajoutons qu’on pourra jouer jusqu’à 8 amis en local (à l’heure de l’apéro ça va être pas mal :D) , ce qui est pour moi un critère de base d’une console et ce que sony et microsoft zappe de plus en plus.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Gorilla/’ rel=’nofollow’>@gorilla</a> <a href=’http://www.warlegend.net/members/kankouro/’ rel=’nofollow’>@kankouro</a> ce n’est pas du bashing, on s’appuie sur les infos qui tombent au sujet de la Switch. Le multi local à huit est effectivement une bonne chose et il est cité ici : http://www.warlegend.net/nintendo-switch-prix-date-sortie-jeux-sait-tout/. Mais il faut bien reconnaître que depuis quelques années, Nintendo est devenu très gourmand et ne doute de rien – ils ont même réclamé aux YouTubers faisant la promo de leurs jeux de leur verser l’intégralité de leurs revenus. Cette console séduira sans aucun doute le coeur de cible Big N et la sortie de Zelda est effectivement une super nouvelle, je suis ultra hypé par ce jeu et ne manque pas de rappeler sa sortie dès que j’en ai l’occasion. Malgré tout, le reste du line-up fait un peu pâlir.
Comparer les prix des consoles à leur sortie initiale mériterait effectivement d’être rappelé mais ne serait pas juste : Nintendo débarque sur un circuit installé depuis trois ans et devrait donc d’emblée adapter niveau prix. Quand en plus tu vois débarquer la foule d’accessoires qui sont déjà fournis dans le pack de base chez la concurrence, c’est tout de même assez flippant. Certes ils ne sont pas tous indispensables en tant que tel, mais ils sont vitaux à l’expérience complète que Nintendo promeut et vend. Et le online payant vient s’ajouter en plus de tout cela ; ce n’est pas parce que les autres le font qu’il faut le faire. Dans ce cas, au milieu des diverses annonces de contenu supplémentaire pour lequel il faut raquer, Big N a fait une boulette.
Par contre je suis complètement d’accord sur le multi local. Pour moi, à la base, une console c’est ça et Xbox et Sony ont clairement perdu ça de vue, ce qui est vraiment dommage. Pour autant, Fils-Aimé fabule un peu : la communication est complètement foirée – et la chute de l’action N en bourse le montre – comme celle d’Xbox avec la One, en son temps. Microsoft était allé de scandales en mauvaises déclarations…
Enfin une console qui progresse vraiment et le multi local est pour moi indispensable