On s’en doutait un peu, mais il fallait clairement une clarification de la part de Microsoft : Xbox Series X est le nom donné à “une gamme de consoles”, pas à une console en particulier.
Le “X” de Xbox
Ok, déjà qu’on n’y comprenait pas grand-chose, il faut avouer qu’on est un peu perdu. Soyons francs, le branding de la prochaine Xbox est un peu… nébuleux. Cela fait des mois que les rumeurs parlent de plusieurs consoles en préparation du côté de Microsoft, et lors de l’annonce surprise par Phil Spencer aux Game Awards, on n’était pas vraiment plus avancé.
Que représente Xbox Series X ? Certains pensent qu’il s’agit du nom de la prochaine console surpuissante de Microsoft, d’autres pensent qu’il s’agit du nom d’une gamme plus grande, mais que la vraie désignation de la X-boîte que l’on a vues n’a pas encore été donnée. En vérité, c’est un peu de tout ça à la fois.
Depuis le début, nous lisons l’annonce de travers. Il fallait comprendre “The new Xbox” issu de la Series X. Eh oui, la prochaine Xbox s’appelle tout simplement “la nouvelle Xbox“.
Tout aussi paumé que n’importe qui, Business Insider a demandé des précisions à Microsoft pour comprendre tout ce foutoir marketing :
Le nom que nous portons pour la prochaine génération est simplement Xbox. Et aux Game Awards, vous avez vu ce nom prendre vie grâce à la Xbox Series X.
On n’est pas vraiment avancé, mais soit. Encore un délire de marketeux que personne ne comprendra. Ils n’ont pas l’air de se rendre compte que la Wii U a en grande partie bidé pour une raison comme celle-là. Cependant, là où l’affaire devient intéressante, c’est que nous avons la confirmation que “Series X” représente bel et bien une gamme de machines Next-Gen et non une console en particulier.
Plutôt que de décliner plusieurs versions d’une première console donnée, la firme de Redmond s’apprête à sortir une multitude d’appareils, comme une console tournée vers le contenu dématérialisé pressenti depuis plusieurs mois. C’est une tentative de simplifier la convention de nommage des consoles de Microsoft, mais comme il n’y a qu’une machine à montrer, tout n’est évidemment pas très clair.
Microsoft n’apportera pas plus de précisions pour l’instant. Il faudra sûrement attendre le courant de l’année prochaine pour avoir une présentation plus poussée de la gamme, histoire qu’on s’y retrouve un peu plus. Parce que pour le moment, on a bien compris qu’on ne comprenait pas grand-chose. Désormais, on sait pourquoi.
C’était déjà une volonté affichée par Microsoft quand le constructeur s’est reconcentré sur le PC. Le nom “Xbox” s’est affirmé en tant que marque ces dernières années, le nom de la console étant devenu de plus en plus secondaire. On risque d’arriver à un aboutissement de cette idée avec la nouvelle génération qui se profile. Cependant, est-ce que le public s’y retrouvera ? Je n’y mettrais pas ma main à couper.