Les BAFTA Games Awards viennent d’être annoncés avec la liste des nommés. Death Stranding et Control sont largement au-dessus du lot.
This. is. ART
On se plaint souvent que le jeu vidéo n’est pas perçu comme un média légitime. Pourtant, l’industrie fait des efforts pour être perçue comme telle. Quoi de mieux qu’une cérémonie annuelle pour célébrer les talents du milieu ? Bon, c’est parfois un peu maladroit de la part des Game Awards de Geoff Keighley et les Pégase — cérémonie bien de chez nous, je parie que vous ne connaissiez pas — font encore un peu tiep, mais on avance dans la bonne direction. Heureusement que les BAFTA sont là pour rattraper le tout.
En effet, depuis quelques années, la British Academy of Film and Television Arts s’intéresse aux jeux vidéo, et il faut reconnaître que les jeux et acteurs de l’industrie nommés sont souvent une preuve de bon goût. Par exemple, pour la cérémonie 2020 qui récompensera les meilleurs jeux de 2019 et qui aura lieu le 2 avril prochain, on peut compter 11 nominations pour Death Stranding et Control, du jamais vu depuis la création du gala en 2004.
Pourtant, fait étonnant, malgré toutes ces nominations Death Stranding n’est pas nommé pour le meilleur jeu de l’année, et la liste est vraiment hétéroclite. S’il fallait choisir un parmi les 6, je vous aurais exigé de me laisser tranquille après avoir perlé de grosses sueurs froides.
- Control
- Disco Elysium
- Luigi’s Mansion 3
- Outer Wilds
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Untitled Goose Game
Pour les autres catégories, les BAFTA restent simples, mais toujours dans le bon goût. Pas d’influenceurs nord-américains qui n’intéressent personne, pas de personnalités de l’Esport et pas de connivence entre le présentateur et certains créateurs. Hum, je m’égare.
- Acteur·trice dans un rôle principal
- Acteur·trice dans un rôle secondaire
- Licence originale
- Jeu multijoueur
- “Ce n’est pas qu’un simple jeu”
- Jeu service
- Premier jeu
- Game design
- Prouesse technique
- Narration
- Musique
- Design audio
- Direction artistique
- Animation
- Jeu mobile (vote du public)
Parce que les BAFTA se déroulent quand même outre-Manche, les jeux britanniques profiteront de leur propre catégorie. Voilà, en quelques jeux, c’est mieux que tous les Pégase réunis.
- Dirt Rally 2.0
- Heaven’s Vault
- Knights and Bikes
- Observation
- Planet Zoo
- Total War: Three Kingdoms
Merci Eurogamer d’avoir relayé la liste de tous les nommés. Rendez-vous donc le 2 avril pour connaître les gagnants. En attendant, vous pouvez toujours consulter notre liste de jeux de l’année 2019 à nous. Entre notre avis et celles d’un peuple qui ne sait pas cuisiner, le choix est vite vu.