Non, From Software ne travaille pas sur Bloodborne 2
Depuis quelques jours, on voit fleurir des articles ça et là sur le net, annonçant avec quasi-certitude le retour du magistral Bloodborne. Le point d’origine ? Le tabloïd britannique Daily Express qui s’appuie sur un article de 4Gamers.
À l’ouest
Tout d’abord, comprenez bien que, lorsque From Software s’exprime, c’est systématiquement par la voix de son président Hidetaka Miyazaki. Là, il est question de producteurs de Sony Japan : Teruyuki Toriyama et Masaaki Yamagiwa. Ils ont certes travaillé sur Bloodborne mais en tant que producteurs, donc. Leur voix n’est pas celle de From Software.
D’autre part, le Daily Express est un tabloïd, ce qui devrait faire réfléchir à deux fois quant à la véracité des informations présentées. On nous annonce d’ailleurs sans complexe l’arrivée très probable de Dark Souls 4 pour 2017 (ça ou Bloodborne 2 ou Demon’s Souls 2), alors même que la licence a accueilli la troisième itération en 2016, que le second DLC arrive en ce début d’année 2017 et, surtout, que Miyazaki a clairement exprimé le fait que, pour lui en tout cas, Dark Souls, c’est terminé. Et bon, vu qu’il est un peu le président de From Software, j’ai tendance à penser qu’il ne dit pas que des conneries – oui parce que le bonhomme reste un habile troll.
Mais maman, je voulais faire du clique
En ce qui concerne les deux autres licences – Demon’s Souls et Bloodborne – Sony Japan a probablement de beaux projets pour elles dans un futur plus ou moins proche, mais pas From Software, pour la simple et bonne raison que la totalité des droits de ces jeux appartient à… roulement de tambour… Sony. Ainsi, même si From Software voulait les exploiter, le studio ne le pourrait pas, à moins de signer un nouveau contrat avec le papa de la PlayStation. “C’est tout à fait envisageable” me direz-vous. Oui mais non, car de son côté, From Software a clairement annoncé vouloir partir vers de nouveaux horizons, délaisser la sauce Dark Souls pour ne pas s’enfermer dans un concept.
Car quand on regarde bien, qu’il s’agisse de Dark Souls, Demon’s Souls ou Bloodborne, le concept est exactement le même : difficulté élevée, mourir à tel point fait tomber l’expérience, y retourner permet de la récupérer, mourir sur le chemin la fait perdre définitivement. Appelez “expérience” comme que vous voulez : âmes, échos de sang… le principe reste strictement le même.
Cela fait des années que les fans réclament corps et âme un Demon’s Souls 2 et nul doute qu’il finira certainement par arriver… de même que Bloodborne 2, mais sûrement pas aux mains de From Software, ou alors d’ici un bout de temps. Or ces univers sont tellement poussés, si habilement maîtrisés et profonds que je ne vois pas Sony Japan se dépatouiller tout seul avec des suites de ces légendes et s’en sortir avec les honneurs, mais sait-on jamais… Le mieux que vous puissiez attendre de ce côté-là, c’est un remaster de Demon’s Souls.
From Software prépare bien du lourd
Si Sony Japan travaille depuis la sortie de Bloodborne, c’est avant tout parce que sinon ils seraient payés à rien foutre, ça ne veut pas dire que ça cache un Bloodborne 2. Considérant le flair de Sony Japan et la qualité de ses productions, on peut clairement s’attendre à du très bon pour ces fameux “projets ambitieux” que l’entreprise mentionne, ne soyez donc pas déçus – et puis qui sait, ils travaillent peut-être bel et bien sur Bloodborne 2 – eux.
From Software, de son côté, fort du très grand succès de Dark Souls, notamment le troisième opus, s’impose véritablement comme un studio majeur et compte développer trois titres, dont on sait déjà que l’un d’entre eux sera une reprise de la série Armored Core. Sur les deux restants, l’un est un jeu que From Software qualifie de bizarre mais très amusant.
Enfin, le troisième – et celui qui nous intéresse le plus ici – est un jeu action-RPG dark fantasy : pile dans la veine de Dark Souls, Bloodborne et Demon’s Souls. Mais n’oublions pas que Miyazaki a dit à ce sujet qu’il souhaitait s’éloigner du concept “Souls”, explicité plus haut, et créer du neuf. La véritable information importante, largement occultée par la reprise massive de “ololilol Bloodborne 2 arrive, cliquez ici pour connaître la date qu’on connaît pas”, c’est que le président de From Software enjoint les fans de Dark Souls à ne pas s’inquiéter : le fameux nouvel action-RPG dark fantasy qu’il développe devrait les ravir. On peut donc s’attendre à une nouvelle licence, toujours hardcore dans un univers toujours aussi sombre.
Il ne faut pas oublier qu’en plein dans la hype Dark Souls, From Software a pondu Bloodborne, avec une atmosphère toujours aussi savamment orchestrée, brillant dans son storytelling et sa trame de fond, à la difficulté délicieuse. Découvrir cette nouvelle création m’a enchanté car elle m’a autant transporté que Dark Souls. Pour ma part, je suis donc bien plus excité par la découverte d’une nouvelle licence action-RPG dark fantasy de From Software – surtout avec les dernières déclarations de Miyazaki – que par un éventuel Bloodborne 2 ou Demon’s Souls 2, et vous devriez l’être aussi. Quand un créateur veut apporter du neuf plutôt que continuer une licence par simple appât du gain, et qu’on voit le talent avec lequel il collectionne les jeux cultes, ça s’encourage.
Au fait, From Software sortira très probablement l’un de ces trois jeux cette année.
En attendant, profitez de Dark Souls 3 et de son extension à travers tous nos guides et notre explication de l’histoire et de l’univers créés par Miyazaki.
C’est vrai qu’on commence à avoir un paquet de Souls (5 jeux "similaires" actuellement) bien que les univers et les noms diffèrent. Pour moi, ils sont tous aussi géniaux les uns que les autres, mais trop de produit tue le produit.
Les exemples tels que Call of Duty ou Assassin’s creed montrent bien que sortir trop souvent des suites qui sont en réalité le même jeu dans un contexte différent, c’est pas ce qu’il y a de plus top pour maintenir l’engouement du joueur.
Du coup je veux pas qu’on touche à la qualité des chefs d’oeuvre de From Software, et je me réjouis de me dire qu’ils ne s’enferment pas dans un genre mais qu’ils tentent plutôt du renouveau à chaque fois. Advienne que pourra, pour l’instant il est le studio le plus respectable à mes yeux dans l’univers actuel du jeu vidéo :)
Hello la communauté…
Je suis du genre à croire encore o père noël loolll
https://n-gamz.com/2017/12/bloodborne-2-sony-japon-aurait-tease-la-future-bombe-exclusive-a-la-playstation-4/
Si seulement…. affaire à suivre .
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/mad74/’ rel=’nofollow’>@mad74</a> en première page de notre site : https://www.warlegend.net/nouveau-jeu-createurs-de-dark-souls-bloodborne-tease-aux-game-awards/ ;)