À voir sur le long terme
Les PlayStation 5 qui arrivent actuellement sur les étals et stores européens sont issues d’une nouvelle révision technique de Sony. En dehors d’une nouvelle vis pour le support amovible, la série CFI-1100 qui remplace la CFI-1000 ne présente aucune différence physique, mais est étrangement plus légère de pas moins de 300g.
Les bricolos qui ont ouvert la nouvelle PS5, à l’instar du YouTubeur Austin Evans ont découvert pourquoi : leur dissipateur thermique est bien plus petit que celui du modèle de lancement. En pesant les différentes pièces des consoles, il s’agit du seul élément qui a subi un réel changement.
300 grammes de cuivre en moins, ce n’est pas rien, et cela se ressent sur la température mesurée sur l’évacuation d’air : 52°C pour l’ancien modèle et entre 55 et 56°C pour le nouveau dans la même condition de jeu sur Astro’s Playroom. Un écart de 3 à 4 degrés Celsius peut sembler acceptable, surtout que le nouveau modèle profiterait d’un nouveau ventilateur un poil plus silencieux, mais cela pourrait soulever des problèmes sur le long terme.
Une hypothèse proposée par le youtuber est que Sony aurait eu la main particulièrement lourde sur le dissipateur thermique d’origine, le constructeur ayant une longue histoire de soucis de surchauffes avec ses consoles (coucou, la PS4). Avec des données recueillies depuis le lancement de la console en novembre dernier, il se peut que Sony se soit rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un dissipateur de chaleur aussi important pour obtenir un fonctionnement optimal.
Dans une optique d’accélérer la cadence et réduire les coûts de fabrication (surtout dans le contexte mondial actuel), le constructeur serait alors arrivé à la conclusion que ce changement serait acceptable, bien qu’il puisse être perçu comme négatif.
En parallèle, Sony a récemment confirmé que les ventes actuelles de PlayStation 5 étaient enfin profitables, et que le constructeur cherche à créer des variations de la console encore plus drastiques, afin d’augmenter la cadence de production via des chaînes de montage parallèles approvisionnées par des composants différents.