“Il y a maintenant quelques éléments et des gens étudient la licence en ce moment”. Splinter Cell en a visiblement encore sous le capot.
Splinter Cell avant à couvert
Verra-t-on un nouvel épisode Splinter Cell un jour ? Considérant que Jade Raymond bossait sur quelque chose de ce côté avant de quitter Ubisoft pour embarquer sur le projet Stadia de Google, c’est plausible. Une interview d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, par IGN, vient apporter de l’eau au moulin.
Lorsque vous créez [un nouvel épisode d’une série], vous devez être sûr d’apporter quelque chose de différent de ce que vous avez fait auparavant. La dernière fois que nous avons fait un Splinter Cell, nous avions beaucoup de pression de la part des fans qui disaient : “ne changez rien, ne faites pas ci, ne faites pas ça.” Alors certaines équipes se montraient plus anxieuses de travailler sur la licence.
Il y a maintenant quelques éléments et des gens étudient la licence en ce moment ; ils s’occupent de la marque. À un moment donné vous verrez quelque chose, mais je ne peux pas en dire plus. Aussi, en raison d’Assassin’s Creed et toutes les autres licences qui ont décollé, les gens voulaient travailler davantage sur ces marques. Donc nous devions suivre ce qu’ils voulaient faire.
Bon, mettons en place le filtre anti-bullshit quelques isntants. Ubisoft a préféré se concentrer sur d’autres licences juteuses pendant quelques années plutôt que de sortir un nouveau Splinter Cell en n’y croyant qu’à moitié.
Le coup d’avoir quelque chose de nouveau à mettre sur la table ne se montre pas vraiment crédible, sinon on aurait économisé pas mal d’épisodes d’Assassin’s Creed, justement. Par ailleurs, cela se saurait si un gros développeur comme Ubisoft faisait passer les désirs de ses développeurs avant ceux de son conseil d’administration ou ceux de ses actionnaires.
Toutefois, la perspective de revoir une licence si populaire après plusieurs années qui lui ont permis de se reposer et de revenir avec un vent de nouveauté, voilà qui est intéressant. D’autant qu’à priori, puisque Guillemot parle de nouveauté dans ce contexte précis, cela pourrait pointer vers un Splinter Cell avec quelques inédits de gameplay, reste à voir dans quelle mesure. Dans tous les cas, Sam Fisher devrait bien réenfiler les lunettes à vision nocturne d’ici quelque temps et on ne va pas bouder notre plaisir.