Achete une fois, joue sur Xbox One et PC
A la GDC (Game Developers Conference), Phil Spencer (de Microsoft), a annoncé l’arrivée d’un système de Cross-Buy pour les plateformes de Microsoft. Les développeurs seront capables de créer des jeux pour PC et Xbox One en même temps, et capables de proposer “achete une fois, joue sur PC et console“.
Le système Cross-Buy ne sera pas obligatoire, mais tous les développeurs (qui font du multi-plateformes) seront en mesure de pouvoir l’utiliser. Les premiers jeux seront un jeu de flipper PinballFX et un MOBA nommé Gigantic. Ce jeu sera Cross-Buy mais également cross-platform, permettant aux joueurs PC et Xbox de jouer ensemble. Vous aurez également une option implémentée qui vous laissera le choix de jouer ou non avec les joueurs de l’autre plateforme. Si le premier jeu est un MOBA, le niveau entre PC et Xbox sera forcement différent ; dans l’absolu on peut faire cette remarque pour n’importe quel type de jeu mais surtout pour MOBA et FPS. Les FPS possèdent (généralement) une visé assistée sur console, ce qui n’est pas le cas sur PC.
Spencer dit dans son discours de présentation ‘The games you own are the games you own’, difficile à traduire puisque assez évident, mais ce qu’il veut dire par là c’est qu’on peut jouer aux jeux que l’on achète, sur le support que l’on veut. Cette philosophie est une part importante de Windows 10, nous voulons offrir un seul OS, qui unifie toutes les plateformes de Microsoft. Un seul Store accessible pour les appareils utilisant Windows.
Le nouveaux service sera appelé Windows and Xbox Live, mis en place lors de la fusion entre PC et console.
Un système similaire a été mis en place chez Sony. Vous achetez une fois le jeu et c’est possible d’y jouer sur plusieurs consoles PlayStation. Il avait été bien reçu surtout pour les jeux qui pouvaient être joués sur PS3 et PS Vita.
ça serait pas mal jouer contre les possesseurs console :D