“Le système de combat emblématique de FromSoftware”
Après tant d’attente, Elden Ring a enfin montré un peu de gameplay hier au Summer Game Fest et l’a même affublé d’une date de sortie. Dans un communiqué de presse suivant cette présentation, Bandai Namco apporte des détails supplémentaires pour le prochain ARPG de FromSoftware, créateur des Soulsborne (Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne, Sekiro: Shadows Die Twice).
On apprend ainsi que le titre a été développé pour PC, PS4 et XB1, mais que les possesseurs de PS5 et Xbox Series auront droit à une mise à niveau gratuite dès le jour de la sortie. Le jeu sera compatible Smart Delivery chez Xbox et ceux qui achètent une version PS4 auront droit à la version PS5 gratuitement.
Le communiqué fait également mention du “système de combat emblématique de FromSoftware” et invite les joueurs à découvrir “librement un vaste éventail de stratégies inventives proposées dans Elden Ring.” Comme à l’accoutumée avec FromSoftware, chaque nouveau jeu est l’occasion de faire des avancées tout en implémentant ce qui a bien fonctionné par le passé. Quand on lit “stratégies inventives”, on ne peut s’empêcher de penser à Sekiro: Shadow Die Twice, qui avait pour devise “tuez avec ingéniosité”. D’ailleurs, le gameplay semblait avoir quelques petits relents de ce fabuleux titre.
D’autres éléments du communiqué de presse mettent l’accent sur des éléments qui avaient déjà fuité, comme le cycle jour-nuit et la météo changeante. Bandai Namco balance aussi une petite mise en bouche du monde auquel nous aurons à faire :
Les joueurs exploreront un monde soigneusement conçu dans ses moindres détails, où le sang versé et la tromperie sont monnaie courante, et rencontreront des personnages qui auront leurs propres raisons de les aider ou de leur mettre des bâtons dans les roues, des adversaires à l’histoire complexe et de redoutables créatures. Au cours de leurs aventures, les joueurs décideront du sort de ces terres maudites en exhumant ses secrets et ses mythes.
La tentation du développement transmédia ?
Les joueurs seront amenés à “choisir leur propre chemin” dans le monde le plus vaste et profond jamais créé par FromSoftware. On parle ainsi “des plaines verdoyantes, des marécages suffocants et des forêts luxuriantes” qu’il sera possible d’explorer en solo ou en coopération en ligne, “à pied ou à dos de monture“.
Gravissez des montagnes vertigineuses, pénétrez dans des châteaux démesurés et découvrez bien d’autres lieux majestueux, le tout dans un terrain de jeu d’une envergure jamais vue dans un titre FromSoftware.
Comme dans les jeux précédents du studio, “l’expérimentation est vivement encouragée” et il y aura pour cela tout un panel d’armes, de sorts et de techniques à découvrir dans le monde.
Tout est fait pour pousser les joueurs à tester des voies de progression originales.
Le communiqué se concentre beaucoup sur cette notion de “suivre sa propre voie”. Là encore, la vibe Sekiro est présente puisqu’on nous indique clairement qu’il sera possible de se jeter dans la bataille contre des adversaires imposants ou bien de privilégier une approche discrète en tirant parti “des systèmes de furtivité et de combat pour prendre l’avantage.”
Libre aux joueurs de décider comment aborder les nombreuses épreuves qui leur barreront la route.
Hidetaka Miyazaki, patron de FromSoftware, déclare ceci à propos d’Elden Ring :
Dans Elden Ring, nous avons concentré toute l’expertise en matière de dark fantasy et d’Action-RPG que nous avons cultivée avec la série Dark Souls, afin de créer un jeu audacieux à même de faire évoluer le genre. Nous avons bâti un monde riche, d’une envergure proprement stupéfiante, sur la base de légendes écrites pour le jeu par George R. R. Martin. Elden Ring est un monde plein de mystères et de dangers, qui n’attend que d’être exploré et découvert, peuplé de personnages aux personnalités développées et aux motivations nébuleuses. Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à vivre cette expérience.
Surtout, Yasuo Miyakawa, PDG de Bandai Namco, fait une déclaration fort intéressante au sujet de la licence en elle-même :
Nous poursuivrons le développement d’Elden Ring, pas seulement en tant que jeu mais également dans d’autres domaines, afin de partager l’univers et le charme de ce titre avec nos fans du monde entier. Nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien, et nous en réjouissons.
Avec la multiplication des passages de frontière jeu vidéo – cinéma/séries ces dernières années, se pourrait-il que Bandai Namco et FromSoftware envisagent un avenir transmédia pour Elden Ring ? Avec un pitch imaginé par George R. R. Martin et Hidetaka Miyazaki, nul doute que le terrain serait très fertile pour une entreprise de ce genre, et il semble bien que les partenaires aient envie d’en profiter.